Conseiller espace info-énergie

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Aménagement paysager

Salaire

1250 € - 1925 € net/mois

Le conseiller espace info-énergie travaille dans les « espaces info-énergie » mis en place par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ou pour des associations de promotion des énergies renouvelables et d’amélioration de l’habitat. Mi-éducateur, mi-technicien, il aide les particuliers, élèves, entreprises, financeurs de projets et collectivités à mieux gérer leur consommation en préservant l’environnement. Un métier qui a le vent en poupe.

Fonctions

Le conseiller principal d'éducation n'est pas un enseignant, même si c'est un participant actif des activités éducatives. Il est en effet celui qui essaye d'offrir les meilleures conditions d'apprentissage possibles aux élèves.

Evoluant dans le second degré, le conseiller principal d'éducation a trois missions principales :

  • il s'occupe avec le chef d'établissement du fonctionnement de l'établissement.
  • il travaille en partenariat avec le personnel enseignant pour étudier le suivi de chaque élève.
  • il fait appliquer le règlement scolaire et gère l'animation éducative.

Développement des énergies renouvelables, maîtrise de la consommation en gaz et électricité, conseils en rénovation énergétique, amélioration de la politique locale de transports en commun… Autant de domaines familiers au conseiller espace info-énergie et sur lesquels il se fait un plaisir de communiquer avec ses interlocuteurs, particuliers comme professionnels, qu’il reçoit ou conseille gratuitement par téléphone ou Internet et qu’il oriente vers les professionnels locaux compétents.

Par ailleurs, cet expert du conseil de proximité organise régulièrement des actions de sensibilisation (visites, expositions, conférences...) et concocte des brochures d’information et de conseils. Tout en menant en parallèle une veille technique et réglementaire, pour se tenir au courant des dernières évolutions en la matière.

Qualités

Pour mener à bien ses missions, le conseiller espace info-énergie doit savoir jouer la polyvalence : des connaissances techniques (thermique, construction, haute performance énergétique et environnementale…), juridiques (réglementation en vigueur, en France comme en Europe) et économiques (aides de l’Etat) sont nécessaires. Il doit maîtriser l'outil informatique et faire montre de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger dossiers et brochures.

Communiquant hors pair, il doit savoir s’adresser aussi bien aux particuliers qu’à ses interlocuteurs professionnels, et cultiver le sens de la persuasion et la pédagogie pour faire passer ses messages. Il doit, enfin aimer travailler en équipe et savoir se montrer disponible, avec des missions débordant parfois sur les soirées et les week-ends.

Diplômes nécessaires

Pour devenir conseiller espace info-énergie, après un bac S ou STI, il faut un diplôme au moins de niveau bac+2 : BTS (Fluides, énergies, environnements, options génie sanitaire et thermique, Génie climatique, Génie frigorifique…) ou DUT (Génie thermique et énergie, Génie civil, option génie climatique et équipements du bâtiment…).

Au niveau bac+3, on peut poursuivre avec l’une des nombreuses licences pros à dominante technique orientées vers la valorisation des énergies renouvelables et le développement durable.
  • DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

  • DUT Génie Civil Construction Durable

  • BTS Fluides, Énergies, Environnements option A Génie Sanitaire et Thermique

  • BTS FEE : BTS Fluides, Énergies, Environnements option B Génie Climatique

  • BTS Fluides, Énergies, Environnements option D Maintenance et Gestion des Systèmes Fluidiques et Énergétiques

  • BTS Fluides, énergies, environnements option C génie frigorifique

  • Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables)

  • BTS Maintenance des Systèmes Option B systèmes énergétiques et fluidiques

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un conseiller espace info-énergie débutant gagne 1 600 à 1 700 euros bruts par mois. Un salaire variable selon les structures d’accueil et qui peut évoluer rapidement.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent de développement des énergies renouvelables

  • Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)

  • Chargé de mission environnement

  • Ingénieur en management environnemental

  • Ingénieur en énergie

  • Ingénieur sécurité environnement

  • Ingénieur en environnement

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Conseiller espace info-énergie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.