Logo

    Ecotoxicologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    écologie , Développement durable , Protection de l'environnement , gestion des déchets , QHSE , Environnement , ingénierie environnement

    SALAIRE

    1400 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ecotoxicologue ?

    La mission de l’écotoxicologue est d’étudier les éventuels effets nocifs de l’activité humaine sur sa santé et son environnement (l’eau, l’air, les sols et la nourriture).

    Que fait un Ecotoxicologue ?

    Au moyen d’analyses, l'écotoxicologue recherche la présence de produits chimiques et analyse leur toxicité ainsi que leur dissémination, s’ils sont biodégradables ou s’ils présentent des risques d’utilisation. Il évalue si la concentration de tel ou tel produit chimique est dangereuse pour les écosystèmes et pour la santé humaine. Ces produits peuvent être issus de différentes industries : chimique, pharmaceutique, agroalimentaire…

    Il participe donc à l’élaboration et à la réalisation d’études environnementales.

    Il a également un rôle de conseiller, en matière de politiques publiques, de gestion des produits dangereux et connaît les mesures à prendre en cas d’exposition importante à des matières toxiques. Il peut être associé à la production de normes sanitaires et de sécurité concernant certains produits.

    A quoi ressemble la journée-type d’un écotoxicologue ? Celui-ci passe une grande partie de son temps en laboratoire où il effectue de nombreux tests avec l’aide de techniciens. Dans cet espace, il recréé en miniature les espaces naturels afin de déterminer l’effet de l’activité humaine sur les milieux à long terme. C’est un métier parfois dangereux car il nécessite de manier des substances toxiques, aussi ce professionnel se doit de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.

    Qualités pour être Ecotoxicologue

    Des connaissances scientifiques et techniques extrêmement pointues sont bien sûr indispensables. L’écotoxicologue est un communicant : il a un rôle de médiateur scientifique mais également de conseiller, il doit donc faire preuve de tact et de pédagogie.

    Données statistiques sur le poste Ecotoxicologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ecotoxicologue

    Combien gagne un Ecotoxicologue ?

    Difficile de donner un chiffre précis car le salaire dépend de l’employeur. En début de carrière, on l’estime entre 1800 et 2200 euros net mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.