Directeur marketing international

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 30e sur 1871 )

EN BREF

Vous voulez tout savoir sur le métier de Directeur Marketing International, Marketing-Etudiant vous a concocté un article spécial dédié à cette profession, du rôle de directeur marketing à son salaire, en passant par les qualités et la formation indispensables pour atteindre ce métier.

Fonctions

Le directeur du marketing international est chargé d’élaborer les stratégies de marketing international et les stratégies commerciales d’une entreprise.

Il suit l’évolution de la gamme internationale et réfléchit au développement et au lancement de nouveaux produits. Il est responsable du budget publicité et promotion de la société.

Il doit établir la stratégie marketing à suivre et la politique commerciale à appliquer. Pour cela il doit connaitre les besoins des clients et également la concurrence. Son rôle est plus stratégique qu’opérationnel.

Ses principales missions sont de :

  • Définir la politique marketing et la stratégie à mettre en place
  • Déterminer les moyens commerciaux et stratégiques à mettre en place
  • Mettre en œuvre la stratégie d’approche marché-produit
  • Elaborer un plan marketing grâce à des études marketing
  • Coordonner les produits de l’entreprise pour donner une vision homogène de sa politique marketing
  • Analyser la concurrence et le potentiel des différents circuits de distribution
  • Mettre en place le mix marketing
  • Manager son équipe au quotidien
  • Animer l’équipe des chefs de produit
  • Définir le positionnement, la communication, l’image, la politique de distribution, etc
  • Développer les gammes de produits
  • Faire de la vieille technologique et de l’étude concurrentielle
  • Trouver des opportunités à exploiter
  • Gérer le budget
  • Analyser les ventes passées et fixer les objectifs futurs

Qualités

Un directeur marketing international doit être expérimenté dans de nombreux domaines, il doit donc posséder de nombreuses compétences et connaissances en  marketing, commerce, négociation, finance et droit.

Il doit être capable d’analyser son marché, de synthétiser ces données et de prendre des initiatives.

Au niveau des qualités maintenant, le directeur en marketing international doit être charismatique, créatif, innovant, rigoureux, clair, curieux, prévoyant, il doit avoir une aisance relationnelle et un sens de l’écoute, enfin il doit posséder du leadership, une vision globale, un sens commercial et une ouverture à l’internationale.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il est conseillé de disposer au minimum d’un Bac+5, voire plus, et idéalement sortir d’une Ecole Supérieure de Commerce, une Ecole d’Ingénieur ou un Master Pro dans une spécialisation en master marketing, communication ou management.

Le poste de Directeur Marketing International n’est quasiment pas accessible à la sortie des études. Pour prétendre à un tel niveau de responsabilité, il faudra compter sur un minimum de 5 ans d’expérience, même si il faudra le plus souvent accumuler 10 ans d’expérience.

Par ailleurs le Directeur Marketing International a souvent été chef de produit export ou directeur marketing au préalable.

La maitrise de plus de deux langues étrangères,  dont un anglais impeccable, et avoir voyagé et travaillé dans d’autres pays sont des atouts plus qu’appréciables.

Salaire Directeur marketing international

En moyenne, de 80 à 100 K€ suivant l’expérience, mais le salaire dépend également du secteur d’activité de l’entreprise, du pays et des résultats.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur marketing international ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Devenir chef de produit

Bonsoir,

En tant que jeune diplômée et sans emploi, après une Licence de Tourisme International obtenu en 2014 puis un master spécialisé en Marketing et Hôtellerie, je souhaite désormais me réorienter vers ce métier de
chef de produit qui m'a toujours attiré, passionné et où mes compétences et points forts peuvent être mis à disposition.

Que me conseillez vous dans ce cas ?
Est il possible après un BAC + 5 de :
Refaire un nouveau master spécialisé en tourisme spécialisation production de voyages
Ou
Demander directement par prospection téléphonique si ces entreprises accepteraient des débutants jeunes diplômés ?

Merci d'avance pour votre réponse

metiers dans les langues

Bonjour,

J'ai 20 ans, je viens de finir ma licence en Langues Etrangères Appliquées (- Langues principales: Anglais/Espagnol - Langues secondaires: italien, néerlandais et russe.). A noter que j'apprends également d'autres langues par mes propres moyens. J'ai décidé de faire pour les deux années à venir, un Master mention « Affaires Internationales et Ingénierie Economique - Affaires Internationales (Parcours Marketing) ». Toutefois, cette année, je pars en Erasmus une année, c'est à dire, pendant un semestre en Belgique, puis un second en Espagne et enfin pour faire un stage en Italie (du moins, je l'espère en Italie. D'ailleurs, je ne sais pas encore quel genre de stage exactement.).

Q: Ma question est là suivante: Je voudrais savoir quels sont les métiers qui impliquent quotidiennement, ou du moins, régulièrement, l'utilisation d'un grand nombre de langues inhérentes à mes connaissances linguistiques? A noter que je préfère le côté oral que le côté écrit. De plus, je ne cherche pas un métier qui demande de maîtriser parfaitement les langues étrangères mais qui implique de savoir communiquer, on va dire, couramment, dans une conversation pour arriver à ses fins.

1 - Le tourisme ne m'attire pas énormément, bien qu'il y ait des métiers sympas pour parler en langues étrangères mais agent d'accueil, guide touristiques, ne sont pas des métiers requérant de grandes responsabilités...

2 - La traduction est assez rébarbatif mais pas inintéressant.
L'interprétariat demande d'avoir des niveaux de langues EXCELLENT. Donc se concentrer uniquement sur une à deux langues, voire trois peut-être, alors que mon objectif est d'en pratiquer plus.

3 - Le commerce international, il y a divers métiers, je ne les connais pas tous... Acheteur par exemple. Aller dans d'autres pays etc. pour acheter les matières premières pour une grande entreprises. Cela pourrait être pas mal. Mais je ne sais pas s'il on me prend directement dans de grandes multinationales directement.
Je ne pense pas être taillé à la base pour le commerce mais pourquoi pas? tout s'apprend!

4 - Quant au métier de professeur, c'est non. Je veux évoluer. Retourner au lycée, au collège ou à l'université... non.

Voilà.

Par avance, merci de votre aide.
A vous lire.
Olivero.

PS: Au cas où, je vous pose la question. Savez-vous si vous pouvez me faire entrer en contact avec des gens travaillant dans le commerce pour , disons, les rencontrer, parler avec eux, voire même, aller à l'entreprise avec eux. Je ne sais pas si vous avez des contacts mais je tente quand même. Merci.

récréologue

Âgé de 35 ans, résident permanent depuis 1996 à Québec, Canada, serveur dans le domaine de la restauration;

Cursus:secondaire V professionnel;

Quelles seraient vos suggestions d'orientations au bac, licences, maîtrise, etc., qui puissent me permettre de structurer mes études à distances dans les domaines ci-dessous, reconnus à l'international par vos programmes, microprogrammes et/ou certificats de formations spécialisés ???

Je suis actuellement à la recherche d'une formation à distance en loisir, culture et tourisme;


Mes objectif sont d'atteindre un profil international dont les programmes sont accés sur la gestion du développement touristique, la gestion en sciences du loisir, les langues (Français, Espagnole, Anglais), d'interagir comme cadre (agent de liaison, agent de recherche et développement, directeur, médiateur de patrimoines, régisseur, etc.) et d'envisager l'enseignement à long terme ;

Vous trouverez ci-dessous les types de cours que je cherche, par vains efforts, à entreprendre afin d'obtenir un cursus à distance;

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir les parcourir et me faire connaître, dans la mesure du possible, si il existe une formule mixte que l'on pourrait m'offrir (incluant les stages, emplois/études, examens, équivalences internationales, etc.) !!!

Programme court en gestion du tourisme;
Soit, marketing touristique, développement de produits touristiques, gestion du personnel, l'entreprise et sa gestion, comptabilité de gestion touristique, création et mise en valeur des attraits touristiques, gestion du tourisme culturel, planification et gestion de projets, tendances socioéconomiques du tourisme;

Microprogramme, programme court, majeur et/ou mineur en science du loisir, culture et tourisme;
Soit, une formation méthodologique de base, une connaissance étendue du temps libre et du loisir comme champ fédérateur et intégrateur des interventions professionnelles, une formation dans les méthodes d'intervention en sciences sociales appliquées au temps libre et au loisir,un profil de spécialisation fondamentalement axés sur une connaissance plus approfondie de champs d'intervention découlant de l'élargissement constant des problématiques du loisir et des exigences du marché du travail, tels que les services municipaux et communautaires, le tourisme et le plein air, les industries du loisir et de la culture, le domaine de l'éducation et de l'animation culturelle, le secteur de la santé et des services sociaux;

Cordialement vôtre, Fabrice A.

Bonjour En 1994 j'ai obtenu un bac littéraire...

Bonjour

En 1994 j'ai obtenu un bac littéraire (A2)

Mes parents m'ont obligé à faire une école de commerce (en 4ans post bac, sans prépa), et j'ai réussi à aller jusqu'en 4ème année (en étant classé 2ème de la promo en 1ère année) mais lors de cette année de spécialisation, j'ai choisi le commerce international et j'ai raté complètement mon année ; démotivé et surtout pas du tout dans mon élément avec des matières qui m'ennuyaient (fiscalité, finances, incoterms, nombreux projets de groupe) bref, un désastre. Je n'ai pas eu mon diplome.

La directrice m'avait proposé de refaire mon année mais j'allais vraiment mal et je ne me voyais pas repayer toute une année pour refaire des choses aussi peu intéressantes et ne pas aller aux cours.
L'alternative était deux autres options : gestion finances (j'étais nul en chiffres) et marketing.... Dans la promo "marketing" il n'y avait que des prétentieux du genre qui se la pètent.... donc non merci, je ne pensais pas pouvoir réussir.

J'ai donc cherché du boulot et bon, ce n'est pas brillant comme parcours pro : j'ai bossé en hôtellerie, puis dans les assurances, - un job totalement chiant - je suis parti car je déprimais. je gérais des sinistres auto habitation et des bris de glace, un job tellement rébarbatif, avec des collègues aussi chiants que possibles...

J'ai fait 4 années d'études post bac, mais officiellement je n'ai qu'un BAC.

Pouvez-vous me dire si des entreprises peuvent me recruter si elles cherchent des BAC + 2 ou si je n'ai aucune chance, n'ayant pas validé mon cursus.

Je regrette auj bcp de ne pas avoir fait un simple BTS tourisme et non pas cette école .... mais on me l'a imposée.

J'ai bientot 33 ans, et je ne sais plus trop vers quoi me tourner ! Là je cherche du travail, mais ce n'est pas simple sans gros bagages. Je crois que j'aurais aimé travailler dans une agence d'intérim ou agence de voyages, mais je n'ai pas l'expérience demandée !!!!! Et pour les voyages je ne connais rien au logiciel, j'ai postulé à l'anpe pour un job dans les voyages, et ils ont répondu "manque d'exp"...

Que me conseillez-vous ? Une formation ?

Là j'ai un CDD jusqu'à fin décembre, puis je vais m'inscrire à L'anpe ... Pour toucher du chomage si je ne trouve pas qchose avant , et cela semble mal parti ...

Je vous suis reconnaissant pour vos réponses - je suis un peu paumé

Fred

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître