Master Commerce International en alternance

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing

Durée

2 années

Combien

109 ÉCOLES

Diplôme Master Commerce International en alternance

Diversifié et complet, le Master Commerce International en alternance est une formation faite pour ceux qui souhaitent évoluer dans l’échange de services et de biens au niveau international.

 

Nous allons voir dans cet article ce qu’est un Master Commerce international en alternance, de quoi est composé son programme, mais aussi quelles conditions il faut remplir pour l’intégrer. Nous parlerons aussi des débouchés possibles ainsi que du salaire que l’on peut toucher une fois diplômé.

Présentation du Master Commerce International

Le Master Commerce International est un diplôme reconnu par l'État qui délivre aux élèves un bac+5. Le plan de cette formation s’étale sur deux années, divisées en deux semestres. Le Master Commerce international dure donc 4 semestres, avec des partiels à valider à chaque semestre.

 

Un Master Commerce International donne 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces crédits viennent en complément du diplôme pour faciliter la reconnaissance des études à l’étranger. Si un élève souhaite poursuivre son cursus dans un autre pays, l’université ou l’école visée pourra donc définir son niveau grâce à ces crédits.

 

Au cours du Master Commerce International, les élèves vont développer différentes compétences propres au domaine :

 

  • Parler deux langues au minimum
  • Savoir s’adapter à tous types d’entreprises ou de structures qui exercent au niveau international
  • Maîtriser les techniques du marketing et de la négociation commerciale dans un contexte multiculturel

 

Le cursus de formation se déroule en unités d’enseignement (UE), les élèves suivront des cours magistraux et des TD. Des professionnels du domaine pourront aussi intervenir lors de conférences auxquelles les élèves peuvent participer s’ils le souhaitent.

 

La fréquence de l’alternance lors d’un Master Commerce International n’est pas la même dans tous les établissements ou écoles. On retrouve tout de même des schémas similaires qui alternent entre cours et apprentissage :

 

  • Trois jours par semaine en entreprise et deux jours en cours
  • Deux semaines en entreprise et une semaine en cours
  • Matin en entreprise et après-midi en cours

 

Les élèves qui suivent un Master Commerce International en alternance bénéficient de deux avantages :

 

  • Ils vont acquérir une première expérience professionnelle conséquente avant la fin de leurs études.
  • Ils reçoivent une gratification de l’entreprise qui peut leur permettre de financer une partie ou l’intégralité de leurs études.

Programme du Master Commerce International en alternance

Le programme du Master Commerce International en alternance est le même que pour un Master Commerce International en présentiel. Réparti sur deux ans, ce programme va former des experts bilingues ou trilingues, qui évolueront dans le domaine du commerce et du marketing international.

 

La première année est souvent consacrée à l’apprentissage des langues et des enseignements fondamentaux du commerce :

 

  • Marketing
  • Commerce
  • Droits internationaux
  • Management
  • Économie
  • Finances
  • Etc…

 

C’est au cours de la deuxième année que les élèves pourront choisir une spécialité pour approfondir des connaissances techniques et précises dans un domaine en particulier. Voici un exemple du programme du M2 commerce international en alternance spécialités langues et cultures étrangères :

 

UE1 - Environnement juridique et financier du commerce international

 

  • Technique de financement
  • Gestion du risque
  • Droit des contrats internationaux
  • Modes de paiement

 

UE2 - Techniques de commerce international

 

  • Marketing stratégique
  • Prospection de vente
  • Logistique douane

 

UE3 - Techniques de négociation

 

  • Application pratique en anglais et en espagnol

 

UE 4 – Anglais

 

UE5 – Espagnol ou Allemand

 

UE6 – Culture et société

 

Les élèves doivent aussi rédiger un mémoire de stage lors de leur deuxième année en Master Commerce International. Ce mémoire compte pour l’obtention du bac+5, il est donc conseillé de le préparer en même temps que l’apprentissage en entreprise et en cours.

Comment faire un Master Commerce International en alternance ?

Les élèves doivent être diplômés d’un bac+3 minimum pour faire un Master Commerce International en alternance. Il est possible de venir de cursus différents, mais certaines licences sont privilégiées pour intégrer ce bac+5 :

 

  • Licence en commerce
  • Licence LLCE (Licence de langues, littératures, et civilisations étrangères régionales)
  • Licence en sciences et économies
  • Licence en gestion
  • Licence LEA (Langues étrangères appliquées)
  • Etc…

 

Les admissions en Master Commerce International en alternance se font la plupart du temps sur dossier de candidature. Les élèves doivent incorporer toutes les informations basiques, mais aussi une lettre de motivation, ainsi qu’un CV dans ce dossier. Les résultats scolaires sont aussi demandés dans la plupart des établissements. Enfin, il est conseillé de postuler dans plusieurs universités ou écoles pour multiplier ses chances d’être admis.

 

Si votre candidature est retenue, vous devrez passer un entretien avec un jury. Celui-ci évaluera votre projet professionnel ainsi que votre motivation à intégrer un Master Commerce International en alternance. Les admissions sont très sélectives dans certaines écoles, il faut donc bien se préparer à cet entretien.

 

Il est aussi possible que des tests écrits et oraux soient imposés pour intégrer un Master Commerce International. Des tests de langues par exemple, en anglais, espagnol ou allemand sont obligatoires pour certaines écoles de commerce.

 

Enfin, pour suivre votre Master Commerce International en alternance, il faudra trouver une entreprise qui vous propose un contrat d’apprentissage. Le délai maximum pour trouver votre stage est de deux mois après avoir intégré le master. Néanmoins, pour faciliter votre admission, il est fortement recommandé de trouver votre entreprise avant de passer l’entretien avec le jury.

Comment accéder au Master Commerce International en alternance

Quel salaire après un Master Commerce International ?

Une fois votre bac+5 en poche, plusieurs métiers vous seront accessibles. Le salaire après un Master Commerce International dépend surtout du poste que vous allez occuper.

 

Avec votre alternance, vous n’aurez pas de mal à trouver rapidement un emploi car les recruteurs sont souvent à la recherche de jeunes diplômés qui possèdent déjà une expérience en entreprise. Voici quelques exemples de métiers et de salaires possibles après votre Master Commerce International :

 

-   Directeur commercial international : salaire de 45 000 à 150 000 euros par an en fonction de l’expérience. Des primes peuvent aussi s’ajouter à ce salaire

-   Acheteur International : salaire compris entre 33 000 et 43 000 euros par an

-   Responsable de ventes internationales : salaire moyen de 59 000 euros par an et jusqu’à 70 000 euros par an en fin de carrière

Ecoles qui forment au diplôme Master Commerce International en alternance