Coach de Marque (Brand Coach)

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , réseaux sociaux , business-development , distribution , communication d'influence , Marketing opérationnel , Commerce , Achats , Communication , Grande distribution , Marketing stratégique , Packaging , publicité

    SALAIRE

    2000 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Coach de Marque (Brand Coach) ?

    Le Coach de Marque ou Brand Coach est un professionnel chargé de (re)dynamiser les ventes en accompagnant physiquement les différents acteurs aux services d’une enseigne ou d’une marque dont il est l’ambassadeur. Une profession récente en Europe et en France conjuguant sciences sociales et humaines et management de marque.

    Que fait un Coach de Marque (Brand Coach) ?

    Le Branding concerne l’identité d’une marque, sa plus-value, son image, sa réputation et tout le long processus qui l’a amené à devenir ce qu’elle est aux yeux des consommateurs. C’est en partant des caractéristiques propres à la marque qu’il représente que le brand coach va construire son accompagnement. Ainsi ce professionnel se déplace sur les lieux de vente, dans les magasins, pour rencontrer les acteurs, les commerciaux, les vendeurs et les conseiller dans leurs pratiques. Au contact de ces derniers il va rappeler les fondamentaux de la marque (le message qu’elle véhicule, ses valeurs, la symbolique de son logo et de son design, ses forces…) et appliquer un management adapté en proposant une méthodologie transformatrice.

    Son but est d’amener les acteurs sur le terrain à se réinventer, à s’améliorer en s’appuyant sur la gestion d’une marque. Ainsi il fixe des objectifs intermédiaires et finaux et met en place un processus d’accompagnement. En relation avec le service achat et le service marketing, le coach suit l’évolution et assure des reportings réguliers pour mesurer l’évolution de ses interventions. Ce que diffuse la publicité, la stratégie marketing de la marque ou de l’enseigne doit être appliqué et visible sur le terrain. Mais son travail s’applique également dans l’autre sens.

    En effet, au contact des vendeurs, des commerciaux et des consommateurs, le coach fait remonter aux décideurs l’adéquation ou l’inadéquation entre le branding envisagé dans le service marketing et la perception sur le terrain.

    Qualités pour être Coach de Marque (Brand Coach)

    Un Coach est un excellent communicant. Il aime les rapports humains, a un sens de l’écoute très développé et sait se montrer psychologue.

    Portant un savoir, une autorité (pas au niveau hiérarchique mais didactique) il est charismatique, patient et pédagogue. Il faut aimer le mouvement, être mobile pour exercer cette profession. Le coach de marque se déplace en effet souvent et doit s’adapter à des interlocuteurs différents.

    Ce professionnel aime les chalenges, se remettre en question et prône une culture du résultat. Garant du changement sur le terrain, il sait résister au stress. Il est pluridisciplinaire, connaît les techniques de management, le marketing et la psychologie humaine. Responsable, autonome, il sait travailler seul ou en équipe. Son esprit d’analyse et de synthèse est excellent.

    Données statistiques sur le poste Coach de Marque (Brand Coach)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Coach de Marque (Brand Coach)

    Combien gagne un Coach de Marque (Brand Coach) ?

    Pas de données précises sur la rémunération d’un coach de marque. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.