465 métiers niveau CAP ou équivalent référencés

Zootechnicien

Le métier de zootechnicien peut s’exercer dans différentes structures. Il peut s’agir de structures d’élevage comme les chenils, mais aussi des zoos ou des laboratoires. Il s’agit d’un métier très ouvert et diversifié puisque les activités exercées par le zootechnicien vont varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais aussi des animaux concernés (des différentes espèces) ainsi que des types d’élevages (aquatiques, sur le sol…) et de l’objet de l’élevage (recherche génétique, viande, fourrure etc…).

Critique d'art

Le critique d’art informe et exprime son avis sur l’actualité artistique à travers des revues spécialisés ou généralistes voire les médias audiovisuels. Il peut être spécialisé dans un domaine d’expression artistique ou avoir une approche pluridisciplinaire. Il brille par sa connaissance du ou des sujets mais également par son savoir faire rédactionnel, sa capacité à exprimer son opinion.

Sertisseur (bijouterie)

Le sertisseur a la responsabilité de décorer et de sublimer un bijou en y incrustant des pierres précieuses. Un travail d’orfèvre qui réclame beaucoup de précision ! Ce professionnel qu’on appelle aussi maître en sertissage travaille en collaboration avec un bijoutier-joaillier et suit ses recommandations. Ce métier vous intéresse ? Bonne nouvelle, il connaît actuellement une nouvelle reconnaissance. Avis aux amateurs minutieux et animés d’un sens esthétique et artistique confirmé. 

Equipier naval

Un équipier naval a le statut de militaire au sein de la Marine Nationale. Il se montre polyvalent en assumant des tâches variées qui peuvent toucher à l’entretien, au nettoyage, à l’administratif...

Il est possible d’accéder à ces fonctions pendant un an. Ensuite le contrat peut être renouvelé. Cette expérience permet de découvrir les métiers proposés par la Marine Nationale ainsi que la vie militaire et maritime. La nouvelle recrue peut choisir ensuite de s’investir en choisissant un métier et donc un parcours de formation adapté. Dans le cas contraire, elle choisit de retourner à la vie civile.

Chauffeur / chauffeuse de VTC

Le chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) a en charge le transport de particuliers pour divers déplacements. La différence entre un chauffeur VTC et un taxi réside dans le fait que le premier ne peut être hélé dans la rue et doit impérativement répondre à une réservation faite au préalable par le client. Une profession qui depuis l’avènement des plateformes de chauffeur privé comme Uber s’est vue particulièrement encadrée au niveau législatif. 

Coach personnel

Le coach personnel accompagne son client vers la réalisation de ses ambitions en termes de mieux-être en lui faisant prendre conscience de ses freins pour mieux les dépasser. Avec ce dernier, il fixe des objectifs et procède par étapes jusqu’au but final. Ce professionnel se nomme également « Coach en développement personnel » ou « Coach de vie ». 

Rugbyman professionnel

Le rubgy est un sport anglo-saxon qui est pratiqué par les femmes et les hommes et qui se joue généralement à 15. Devenir rugbyman professionnel est un rêve pour certains jeunes mais il est très difficile d'y parvenir. Le rugbyman professionnel évolue au sein d'un club et/ou d'une équipe nationale en tant que première, deuxième ou troisième ligne, demi de mêlée, demi d'ouverture, arrière...

Plâtrier

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Le plâtrier est un artisan spécialiste du second œuvre, qui intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation des plafonds et des murs d'une construction. Il réalise des plafonds et cloisons et assure l'isolation thermique et acoustique.

Le plâtrier réalise des enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. Ensuite, il se charge de la pose de cloisons en intégrant des isolants thermique et acoustique tout en respectant la réglementation. 

Menuisier aluminium-verre

Le menuisier aluminium-verre est un expert des ouvrages en aluminium et en verre. Il va fabriquer et poser des menuiseries en aluminium et PVC (rideaux, fenêtres, véranda...).

Le menuisier est un artisan qui intervient dans le « second œuvre » du bâtiment. C'est un métier qui évolue et qui est très attractif en terme d'emploi.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui