Logo

    Agent de Douanes

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Douane , Défense

    SALAIRE

    1200 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent de Douanes ?

    Les Agents de Douanes chassent avant tout les trafiquants en tout genre. Depuis la création de l'espace Schengen il n'y a plus de douaniers aux frontières, désormais les douaniers interviennent n'importe où sur le territoire de manière aléatoire suivant les informations dont ils disposent.

    Que fait un Agent de Douanes ?

    Depuis quelques années les douaniers ont vu leurs missions se transformer radicalement. D'une surveillance des frontières qui était la plupart du temps statique, les douaniers exercent aujourd'hui une surveillance de l'intégralité du territoire. Ils sont donc amenés à se déplacer très régulièrement sur le territoire français suivant les missions qui leur sont attribuées.

    Dans la branche « Contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale » l'agent des douanes exercera des missions plutôt administratives. Il aura la charge de vérifier les opérations commerciales avec des pays étrangers et veiller à ce qu'il n'y ait pas de fraudes ou d'opérations cachées lorsque de la marchandise arrive dans le pays.

    Les douaniers affectés à la branche « Surveillance » auront la charge d'effectuer les contrôles physiques des voyageurs ou des marchandises. Ces contrôles ont souvent lieu au niveau des points d'entrée sur le territoire (aéroports, gares et ports). Le but étant d'empêcher l'entrée de marchandises illégales sur le sol français (drogues en particulier).

    Qualités pour être Agent de Douanes

    Dans les textes un Agent des Douanes n'a pas besoin d'avoir reçu une formation théorique très poussée pour accéder au poste. Un candidat titulaire de son brevet des collèges et d'un CAP peut se présenter au concours d'entrée.

    Dans la pratique de plus en plus de jeunes personnes ayant beaucoup plus de diplômes se présentent au concours d'entrée. Le concours d'entrée dans la douane française est celui des agents de l'État (Catégorie C). Le candidat devra passer l'épreuve commune composée d'une épreuve de Questionnaire à Choix Multiples (QCM) ayant pour but de vérifier les connaissances en mathématiques et en culture générale du candidat.

    Les futurs Agents des Douanes passent en plus une épreuve spécifique : le candidat peut choisir entre le français, la géographie, l'économie, les connaissances professionnelles, la comptabilité commerciale, les connaissances juridiques et commerciales.

    Données statistiques sur le poste Agent de Douanes

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent de Douanes

    Combien gagne un Agent de Douanes ?

    Un Agent des Douanes fraîchement reçu au concours d'entrée touchera le SMIC tandis qu'un agent plus chevronné pourra prétendre à un salaire compris entre 2000 et 3000 euros bruts par mois suivant son expérience et les missions qui lui sont allouées.

    Ce salaire ne prend pas en compte les possibles primes de risque que les agents des douanes peuvent toucher lorsqu'ils sont en mission.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.