Logo

Facteur d'instruments

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , Musique , Arts

SALAIRE

1100 € / mois à 1540 € / mois

Qu'est ce que le métier Facteur d'instruments ?

Artisan d’art à part entière, le facteur d'instruments (également appelé luthier pour les instruments à cordes pincées ou frottées, tels que guitares, violoncelles ou violons) fabrique, restaure ou accorde et vend tous types d’instruments de musique. 

Que fait un Facteur d'instruments ?

La facture instrumentale (le fait de fabriquer ou restaurer des instruments de musique) est au carrefour de l’artisanat et de l’industrie, entre tradition et techniques de pointe. Le facteur d’instruments travaille la plupart du temps dans de petits ateliers. À partir d’une matière première (bois, cuivre…), il réalise, à la main, l’instrument dans son intégralité. Puis il adapte les sonorités selon la sensibilité musicale de ses clients (musiciens, enseignants ou élèves en conservatoire, professionnels du marché de l'art, collectionneurs...), présents lors de la phase de réglages.

Avec de l'expérience, le facteur d'instruments peut se lancer dans l'expertise, notamment pour le monde de l'art, ou encore se mettre à son compte.

Qualités pour être Facteur d'instruments

Le facteur d’instrument doit posséder des compétences techniques poussées et nombreuses : travail du bois, des métaux et des peaux, mécanique, électricité, électronique, acoustique...  Ce passionné de musique est très souvent musicien lui-même, dans la famille d’instruments sur lesquels il est spécialisé.

Des qualités musicales auxquelles doivent s’adjoindre une grande ouverture culturelle, certains instruments, comme l’orgue ou le clavecin, nécessitant une connaissance des styles et des techniques architecturales. Une grande habileté manuelle s’impose, mais aussi une bonne dose de minutie et de patience : la fabrication d’un instrument à cordes comme le violon exige l’assemblage d’au moins 80 pièces, sur plusieurs mois.

La maîtrise d'une langue étrangère est un vrai plus, pour pouvoir travailler à l’étranger ou pour des clients non francophones.

Données statistiques sur le poste Facteur d'instruments

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Facteur d'instruments

Combien gagne un Facteur d'instruments ?

En fonction de l’entreprise et de son niveau de qualification, un facteur d’instruments débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 2 000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.