Logo

Étancheur

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

sols et revêtements , toiture , Génie civil , BTP

SALAIRE

1200 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Étancheur ?

Le métier d'étancheur ou étanchéiste est d'assurer l’imperméabilisation de toutes les surfaces d’un bâtiment exposées aux intempéries, et donc aux infiltrations : toitures, murs, façades, terrasses... Il est aussi en charge de l'isolation phonique et thermique.

L'étancheur va réaliser des revêtements d'étanchéité pour mettre "hors d'eau" les ouvrages d'art et les bâtiments (toits terrasses, balcons, parking, réservoirs ...).

C'est un métier qui fait partie du secteur du gros oeuvre et qui est très recherché avec l’essor des marchés du BTP liés à l’efficacité énergétique ou environnementale. 

Que fait un Étancheur ?

L’étanchéiste peut être employé sur des chantiers, neufs ou en réhabilitation, mais aussi au sein d'entreprises du BTP ou artisanales. Son rôle est d’éviter la survenue d’infiltrations susceptibles de mettre en péril la stabilité de l’édifice dans les toits, terrasses, murs enterrés, parkings, canalisations ou tunnels.
Pour ce faire, il réalise différentes tâches :
  • mise en oeuvre d'isolation thermique ;
  • revêtements d'étanchéités coulés ou en bandes thermoformables ;
  • traitement des points singuliers (évacuations des eaux pluviales, relevés d'étanchéité...).
L'étancheur doit poser et fixer les matériaux isolants adaptés à la surface (laine minérale, mousse plastique, bitume...). Il doit aussi s'adapter aux nouvelles technologies et au développement de nouvelles techniques d'isolation du bâtiment. Il existe de plus en plus de normes ou d'exigence environnementale dans le BTP et l'étancher doit y répondre.
 
Avec l’expérience, un étanchéiste peut devenir chef de chantier ou se mettre à son compte.

Qualités pour être Étancheur

L'étanchéiste connaît parfaitement les caractéristiques et les performances des différents composants assurant l'étanchéité d'un ouvrage. Amené à manipuler des matériaux dangereux, comme du bitume en fusion, et à travailler en extérieur par tous les temps (souvent sur un échafaudage), il doit faire preuve d’une bonne résistance physique.

Mais aussi d’une grande rigueur et d’un fort sens des responsabilités pour se plier scrupuleusement aux règles de sécurité. Face à des déplacements fréquents, parfois dans l'urgence, une bonne disponibilité est de mise

Données statistiques sur le poste Étancheur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Étancheur

Combien gagne un Étancheur ?

Un Étanchéiste débutant est embauché à partir du SMIC soit 1200 euros net par mois. Après plusieurs années d'expérience, il peut espérer gagner 1600 euros net par mois. Ces revenus peuvent être plus conséquent s'il est à son compte.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.