Décolleteur

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , Production

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Décolleteur ?

    Le Décolletage est une activité industrielle de fabrication de pièces et de composants mécaniques de précision (vis, écrous, goupilles, composants...) en inox, acier, laiton ou plastique. Les débouchés sont nombreux : aéronautique, bijouterie, automobile, bâtiment, électronique, optique, médical, télécommunications...

    Un secteur de pointe qui représente dans l’Hexagone 14 000 salariés et 600 entreprises, principalement des PME et pour les deux tiers d'entre elles situées en vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.

    Que fait un Décolleteur ?

    Le métier de décolleteur recouvre en réalité plusieurs postes : opérateur, régleur, technicien régleur, chef d'équipe ou chef d'atelier. Qu'il soit ouvrier ou technicien, il assure des productions en petite, moyenne ou grande série à partir de barres de métal installées sur des machines spéciales (tours à décolleter).

    Avant la fabrication, le décolleteur analyse dans le cahier des charges le plan de la pièce à réaliser et effectue les réglages appropriés sur sa machine. Il choisit et affûte ses outils et sa technique d’usinage. Il contrôle l’ensemble du processus de fabrication à l'aide d'instruments de mesure appropriés, puis rend compte du travail effectué.

    Lui incombent aussi l’entretien et le dépannage de premier niveau des appareils. Au bout d’une dizaine d’années d’expérience, un décolleteur peut accéder à un poste d’encadrement, créer ou reprendre une entreprise.

    Qualités pour être Décolleteur

    Un décolleteur doit avoir des connaissances de base en calcul et en géométrie spatiale, ainsi qu’une bonne logique et un certain niveau d’abstraction. Il connait aussi l’ensemble des matériaux à travailler et est adroit de ses mains.

    Perfectionnisme, rigueur et extrême minutie s’imposent, sur des pièces à caler parfois à une infime portion du millimètre : les vérifications sont de mise ! Il doit respecter scrupuleusement règles de sécurité et impératifs de productivité.

    Enfin, il doit être adaptable, face à des machines de plus en plus complexes et à des techniques d’usinage en évolution constante.

    Données statistiques sur le poste Décolleteur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Décolleteur

    Combien gagne un Décolleteur ?

    Un Décolleteur débutant débute généralement au SMIC (1 480 euros bruts mensuels). L’évolution de son salaire sera fonction de son niveau de qualification.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.