NIVEAU SCOLAIRE
CAP ou équivalent
SECTEUR D'ACTIVITÉ
Construction , Bâtiment , Génie civil , maçonnerie
SALAIRE
1100 € / mois à 3900 € / mois
Sonia est en formation chez les Compagnons du Devoir, son chef d’œuvre, son travail de réception est une chapelle.
Comment as-tu décidé de devenir maçonne ? J’ai décidé de devenir maçon suite à des études en médecine qui n’ont pas fonctionné. A l’origine, je voulais être kiné donc je n’imaginais pas du tout devenir maçon. Pour moi c’est complètement différent de ce que je m’imaginais à la base, mais c’est tellement plus épanouissant de ne plus être sur les bancs de la fac et d’avoir pu faire quelque chose de mes 10 doigts que je ne regrette pas une seule seconde ce choix de vie.
Peux-tu nous parler de ton métier ? C’est un super métier, ça me chagrine un peu de me dire que c’est devenu un métier sensible, en danger, en se disant que plus personne n’a envie de le faire alors que faut arrêter de croire qu’on monte des parpaings toute la journée à -15°C dehors. C’est un super beau métier et on ne fait pas que du parpaing.
Comment se passe le Tour de France chez les Compagnons du Devoir ? J’ai débuté mon Tour de France en 2014 et s’il y a un truc qui m’a marquée et que je retiendrai, c’est le voyage et apprendre à s’adapter. Vivre en communauté, se former, former les jeunes, être encadré et encadrer, prendre des responsabilités. C’est tout un ensemble de choses qui font qu’à la fin d’un Tour de France, si on joue bien le jeu en général on ne s’en sort pas trop mal. On se rend compte que oui, c’est une vraie richesse.
En savoir plus >