Monteur en réseaux de distribution électrique

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Artisanat , électricité , aménagement du territoire , Génie civil , travaux électriques , travaux publics , Environnement

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Monteur en réseaux de distribution électrique ?

    Professionnel du raccordement électrique, le monteur en réseaux de distribution électrique a pour mission d’installer, d’améliorer et d’entretenir les réseaux électriques de distribution, en milieu urbain ou rural. Il va participer à l'aménagement du territoire pour la distribution de l'énergie électrique.

    Pour cela il va installer et entretenir les réseaux qui acheminent l'électricité du lieu de production (centrales nucléaires, parcs éoliens,...) au lieu de consommation (logements, usines, réseaux publics...).

    Le métier de monteur de réseaux électriques fait partie du secteur des travaux publics.

    Que fait un Monteur en réseaux de distribution électrique ?

    EDF recrutant de moins en moins, l’essentiel des débouchés pour les monteurs en réseaux de distribution électrique se trouve dans les entreprises privées de sous-traitance. Le monteur électricien en réseaux de distribution électrique a pour première activité les raccordements ou branchements sur les réseaux électriques basse et moyenne tension, afin d’alimenter en courant le logement de l’usager / client.

    Il installe aussi le compteur ou le remplace s’il est hors norme et pose le disjoncteur, avant de procéder à la mise en service. Ce professionnel est également chargé de la vérification régulière, l’amélioration et l’entretien des équipements du réseau de distribution (lignes et postes électriques).

    En cas d’interruption de courant, il doit détecter la panne et la localiser afin de réparer au plus vite. L’entretien courant du réseau est aussi de son ressort. En milieu urbain, le monteur en réseaux de distribution électrique peut mettre en place éclairage public, feux de circulation ou infrastructures ferroviaires (caténaires).

    Son activité s'exerce à l'extérieur sur des réseaux aériens, sur des réseaux électriques enterrés ou sur des réseaux d'éclairage public. Technicien complet, il plante les poteaux électriques et fixe câbles et équipements à leur sommet et creuse des tranchées.

    Le monteur en réseaux de distribution électrique s'adapte aux évolutions du milieu et aux nouvelles installations : panneaux photovoltaïques, éoliennes... De plus, comme il fait partie du secteur des travaux publics il peut construire ou entretenir des ouvrages pour :
    • aménager et entretenir le cadre de vie des citoyens : éclairage public, voies piétonnes, stades, entretiens routiers...;
    • produire de l'énergie : barrages, éoliennes, centrales...;
    • acheminer l'eau potable, le gaz et/ou l'électricité ;
    • améliorer l'environnement et aménager des zones vertes.
    Avec l’expérience, il peut devenir chef d'équipe puis chef de chantier.

    Qualités pour être Monteur en réseaux de distribution électrique

    Le monteur électricien en réseaux de distribution électrique doit avoir des compétences en électricité, mais aussi en électrotechnique, génie civil, travail des métaux, charpentes métalliques ou conduite d’engins de levage. Polyvalent, il sait affronter des situations variées.

    Parfois amené à travailler seul, il cultive autonomie et prise d’initiative. Méticuleux et responsable, il applique à la lettre les normes de sécurité. Souvent amené à travailler en hauteur, il ne connaît pas le vertige. Il apprécie le travail en extérieur et en équipe.

    Enfin, une bonne disponibilité s’impose, car les astreintes sont parfois au rendez-vous.

    Données statistiques sur le poste Monteur en réseaux de distribution électrique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Monteur en réseaux de distribution électrique

    Combien gagne un Monteur en réseaux de distribution électrique ?

    Un monteur technicien en réseaux électriques débutant est embauché au SMIC soit 1200 euros net par mois. Il peut gagner davantage s'il est salarié par EDF. Après plusieurs années d'expérience il peut gagner jusqu'à 1800 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.