Tapissier d'Ameublement

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Architecture , Artisanat , décoration d'intérieur

Salaire

1150 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Tapissier d'Ameublement ?

Le tapissier d’ameublement façonne et restaure tout ce qui touche à la décoration textile d'un espace intérieur : tentures murales, draperies, habillages de sièges, rideaux, voilages, lambrequins et bandeaux, moquettes, tapis, vélums, plafonds tendus ou plissés.... 

Que fait un Tapissier d'Ameublement ?

Le tapisseur d’ameublement peut être salarié chez un artisan ou au sein d'une entreprise industrielle, ou bien travailler à son compte.Une fois recueillie la demande de fabrication ou de restauration d’un client, il établit un devis. Après avoir démonté et mis à nu le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil…), il le débarrasse de son ancien garnissage.

Puis il le regarnit et procède à son habillage, en utilisant divers matériaux (soie, ouate, cuir, mousse, crin…). Le tout en veillant à préserverl’harmonie et le style de l'ouvrage. Il réalise aussi les travaux de couture des éléments de décoration (tentures murales, dessus-de-lit…) et conçoit d'autres pièces d'ameublement (rideaux, literie…).

Avec l’expérience, un tapissier décorateur peut s'installer à son compte, développer une activité commerciale ou encore évoluer vers la décoration d'intérieur ou la restauration de meubles anciens.

Qualités pour être Tapissier d'Ameublement

Le tapissier d’ameublement doit être incollable sur les styles de mobiliers. Pour une coordination optimale des matières et des couleurs, il doit être habile, créatif et avoir un vrai sens de l'harmonie.Amené à participer à la vente en magasin, il doit avoir la fibre commerçante.

Pour assurer des finitions parfaites, minutie et sens du détail sont de mise. Curieux et adaptable, il se tient au fait de l’évolution des techniques et des matériaux. Un excellent relationnel est requis pour être à l’écoute des clients et pour travailler en équipe avec architectes d'intérieur, ébénistes, peintres et décorateurs. Régulièrement amené à se déplacer chez les clients, il doit être mobile. Enfin, ce métier est déconseillé aux personnes allergiques, mais aussi à celles souffrant du dos.

Comment devenir Tapissier d'Ameublement ?

Combien gagne un Tapissier d'Ameublement ?

Un Tapissier d’Ameublement débutant est embauché à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser