112 métiers dans la filière Génie civil - construction - architecture

Bétonneur

Le bétonneur  intervient la plupart du temps sur les chantiers de construction. Il se charge de la réalisation d'édifices les plus variés comme les écoles, les usines, les bureaux, les magasins, les habitations, etc. Il construit aussi des infrastructures telles que les routes, les ponts, les pistes d'aéroport, les barrages ...

Sur les chantiers de bâtiment et de construction, le bétonneur réalise essentiellement des fondations, des murs, dalles, des escaliers, les planchers… Les secteurs en quête d'un bétonneur sont principalement le secteur des bâtiments et des travaux publics, le secteur du génie civil, le transport et même l'aéronautique.

Coordonnateur SPS

Le coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) est celui qui, sur un chantier, fait en sorte que les règles de prévention soient respectées conformément à la réglementation du code du travail. Dès que deux entreprises (minimum) sont présentes sur un chantier, son intervention est obligatoire. Elle a pour objectif d’éviter qu’un risque apportée par une entreprise ne se répercute sur une ou plusieurs autres entreprises. 

Chef d’opérations techniques

Le chef d’opérations techniques est garant de la bonne gestion technique (et administrative !) des opérations inhérentes à de gros travaux de chantier et ce de la conception à la livraison de l’ouvrage. C’est un poste qui demande un vrai savoir-faire organisationnel et techniques.

Contrôleur des travaux publics de l'état

Au lancement d’un chantier public (construction d’une route, extension d’un port, etc.), c’est le contrôleur des travaux publics qui assure le suivi technique des opérations. Le Contrôleur des travaux publics de l'Etat organise et planifie le travail des entreprises, supervise l’avancée des travaux, contrôle le résultat final.

Scieur (Opérateur de Scierie)

On constate depuis quelques années un regain d’intérêt pour la filière du bois et notamment dans la construction. D’où des scieries en France qui recrutent massivement, majoritairement dans les régions forestières (Landes, Franche-Comté, Pyrénées), où se situent la plupart des entreprises du secteur. L’opérateur de scierie (ou scieur), ouvrier spécialisé chargé de la découpe du bois, est au cœur de ces besoins.

Responsable de Scierie

Bras droit du chef d’entreprise, le responsable de scierie est un rouage essentiel de la bonne marche de la fabrique. Il organise le travail des ouvriers et donne la cadence de la production, négocie les achats en bois, gère les ventes de l'entreprise et gère les relations avec les clients. La filière bois est en plein boom (notamment grâce à l’immobilier), d’où de vraies opportunités de recrutement.

Maître d'oeuvre en bâtiment

Le maître d’œuvre en bâtiment est chargé de la bonne exécution d’un chantier de construction pour le maître d’ouvrage, à savoir le commanditaire des travaux ou encore le client.

Ce professionnel est un architecte si la surface à construire est supérieure à 170m². Dans les autres cas, il s’agit d’un professionnel du bâtiment qu’on qualifiera de technicien supérieur.

Facility Manager

Le Facility manager a pour objectif principal de maîtriser la gestion d’une installation immobilière. Il en gère le côté technique et énergétique mais également logistique et tertiaire. La finalité de sa mission est de diminuer les coûts, de faciliter la gestion pluridisciplinaire et de respecter les contraintes liées au développement durable.

Ce métier peut se retrouver sous l’appellation gestionnaire technique, coordinateur technique aux services généraux ou encore responsable de services en facilities management.

Plâtrier

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Le plâtrier est un artisan spécialiste du second œuvre, qui intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation des plafonds et des murs d'une construction. Il réalise des plafonds et cloisons et assure l'isolation thermique et acoustique.

Le plâtrier réalise des enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. Ensuite, il se charge de la pose de cloisons en intégrant des isolants thermique et acoustique tout en respectant la réglementation. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui