111 métiers dans la filière Génie civil - construction - architecture

Stucateur

Etes-vous staff ou stuc ? Telle est la question… à laquelle répond aussitôt le stucateur. Le stucateur, spécialiste de la décoration assure en effet toutes les activités liées à l’habillage d’un édifice ou d’une maison. Avec lui, l’art prend tout son sens.

Climaticien

Le climaticien, spécialisé dans les appareils qui diffusent de l’air, est le garant d’un air sain et donc du confort des usagers.

Coffreur

Coffreur est un métier incontournable dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics. C’est lui qui est en charge du coffrage, c’est-à-dire de l’élaboration du moule provisoire conçu pour contenir le béton. On distingue cependant deux types de coffreur : le coffreur-bancheur et le coffreur-boiseur.

Bétonneur

Le bétonneur  intervient la plupart du temps sur les chantiers de construction. Il se charge de la réalisation d'édifices les plus variés comme les écoles, les usines, les bureaux, les magasins, les habitations, etc. Il construit aussi des infrastructures telles que les routes, les ponts, les pistes d'aéroport, les barrages ...

Sur les chantiers de bâtiment et de construction, le bétonneur réalise essentiellement des fondations, des murs, dalles, des escaliers, les planchers… Les secteurs en quête d'un bétonneur sont principalement le secteur des bâtiments et des travaux publics, le secteur du génie civil, le transport et même l'aéronautique.

Coordonnateur SPS

Le coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) est celui qui, sur un chantier, fait en sorte que les règles de prévention soient respectées conformément à la réglementation du code du travail. Dès que deux entreprises (minimum) sont présentes sur un chantier, son intervention est obligatoire. Elle a pour objectif d’éviter qu’un risque apportée par une entreprise ne se répercute sur une ou plusieurs autres entreprises. 

Chef d’opérations techniques

Le chef d’opérations techniques est garant de la bonne gestion technique (et administrative !) des opérations inhérentes à de gros travaux de chantier et ce de la conception à la livraison de l’ouvrage. C’est un poste qui demande un vrai savoir-faire organisationnel et techniques.

Contrôleur des travaux publics de l'état

Au lancement d’un chantier public (construction d’une route, extension d’un port, etc.), c’est le contrôleur des travaux publics qui assure le suivi technique des opérations. Le Contrôleur des travaux publics de l'Etat organise et planifie le travail des entreprises, supervise l’avancée des travaux, contrôle le résultat final.

Conducteur de Travaux

Le conducteur de travaux est le seul maître à bord sur un chantier de construction (route, pont, bâtiment). Ce professionnel confirmé coordonne et dirige l’ensemble des activités du chantier sur les plans technique, commercial, financier, juridique ou humain.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui