Cartographe

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    géographie , aménagement du territoire , Sciences humaines et sociales , Génie civil , urbanisme , Environnement

    SALAIRE

    1500 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cartographe ?

    Il a toutes les… cartes en main. Le cartographe définit et conçoit tout type de carte ou réalisation graphique, destinés à des partenaires institutionnels. Son travail est donc particulièrement précieux pour établir des documents qui font la part belle à l’aménagement du territoire et à l’espace territorial. 

    Que fait un Cartographe ?

    Ses fonctions peuvent être assimilées à celle d’un traducteur. Sauf que les données et éléments techniques, informatiques, sociologiques, historiques et économiques (base de données, schémas, statistiques…) mis à sa disposition doivent être convertis, traduits en cartes, schémas et autres représentations graphiques.

    Il hiérarchise, classe, thématise et traite les informations. Une fois cette étape validée, il réfléchit à la meilleure manière de dessiner et de représenter cette mine d’informations. Il utilise le papier et bien sûr les outils numériques pour sa mission.

    Interface avec les prestataires et les partenaires institutionnels, le cartographe rend compte de ses réflexions à travers d’échanges réguliers. 

    Qualités pour être Cartographe

    Créatif, le cartographe est rigoureux, précis et méthodique. Il a le sens de l’observation et du discernement. Outre ses compétences scientifiques, il sait travailler en équipe et hiérarchiser les priorités. 

    Données statistiques sur le poste Cartographe

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cartographe

    Combien gagne un Cartographe ?

    Le salaire d'un cartographe peut varier entre 2000 (début de carrière) et 2700 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.