Logo digischoolLogo Infini

Dessinateur du BTP

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Génie civil , BTP , Dessin de bâtiments

Salaire

1150 € / mois à 1750 € / mois

Qu'est ce que le métier Dessinateur du BTP ?

Le dessinateur du BTP est chargé d’établir, à partir des plans théoriques de l’architecte et des dossiers techniques du bureau d’études, les plans et croquis qui serviront de base au chef de chantier et aux ouvriers dans la mise en œuvre de travaux. Un métier d’intermédiaire essentiel à la menée à bien de toute construction.

Que fait un Dessinateur du BTP ?

Le dessinateur du BTP peut travailler pour un organisme public (administrations, municipalités ou offices HLM) ou privé (entreprise en bâtiment, cabinet d'architectes ou bureau d'études spécialisées). Sa mission ? Etudier et réaliser les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs, en vue de l’obtention du permis de construire ou d’autres autorisations administratives.

Ce professionnel travaille à partir du dossier technique qui lui a été remis par les ingénieurs. Il adopte l'échelle la plus appropriée et représente les diverses structures en ne négligeant aucun détail (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques…).

Il s’informe scrupuleusement des informations qui remontent du terrain (chef de chantier, chef de travaux, ouvriers…) et effectue des suivis de chantier réguliers, afin d’apporter aux plans initiaux tous les correctifs nécessaires.

Avec l’expérience, le dessinateur du BTP peut devenir dessinateur projeteur (animation et supervision d’un groupe de dessinateurs), puis chef de projet ou ingénieur.  Il peut aussi créer son propre bureau d’études.

Qualités pour être Dessinateur du BTP

Le dessinateur du BTP doit faire preuve de connaissances techniques (propriétés des matériaux) et architecturales fournies. Il doit aussi être incollable sur les réglementations liées à la construction et au bâtiment en général.

Parfois sollicité pour participer aux études de prix et à l'établissement des devis, il doit posséder quelques connaissances économiques. Le maniement des logiciels de dessin assisté par ordinateur n’a pas de secrets pour lui.

Ce métier suppose bonne perception de l'espace et sens de l’esthétique, ainsi que précision, minutie et rigueur. 

Données statistiques sur le poste Dessinateur du BTP

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Dessinateur du BTP

Combien gagne un Dessinateur du BTP ?

Un dessinateur BTP débutant gagne entre le SMIC (1 458 euros bruts) et 2 300 euros bruts mensuels, en fonction de l’entreprise et de sa qualification.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.