Ouvrier de la construction modulaire hors-site

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Construction , Bâtiment , BTP

Salaire

21500 € brut / an à 24000 € brut / an

Qu'est ce que le métier Ouvrier de la construction modulaire hors-site ?

Vous êtes intéressé par le métier d’ouvrier de la construction modulaire hors-site ? Cette profession est inscrite dans la liste des métiers en forte émergence pour 2023. Offrant plusieurs perspectives d’évolution, ce métier s’inscrit directement dans la construction traditionnelle et l’industrialisation. Lisez cet article pour en apprendre plus.

Présentation du métier d’ouvrier de la construction modulaire hors-site

L’ouvrier de la construction modulaire hors-site travaille dans les entreprises qui proposent une alternative à la construction sur site ; le mode constructif modulaire.

 

Ce mode de fabrication consiste à construire des modules en usine de façon industrialisée, pour éviter les constructions directes sur le chantier. Selon le Giec - Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, cette nouvelle façon de procéder et de travailler assurerait le développement d’une économie circulaire en proposant un meilleur contrôle des matériaux et des modes de fabrication.

 

L’ouvrier de la construction modulaire hors-site assure différentes missions :

 

-   Superviser et gérer la construction de différents modules

-   Assurer sa sécurité et celle des équipes en respectant les normes en vigueur

-   Transporter les modules sur le chantier

-   Assembler les modules et finaliser la construction

-   Etc.

 

Ce métier permet donc d’améliorer grandement les conditions de travail des ouvriers. Grâce à la construction modulaire, les charges lourdes, les postures contraignantes, et l’exposition aux intempéries sont largement réduites.

Quelles qualités avoir pour être ouvrier de la construction modulaire hors-site ?

Outre les compétences et les connaissances acquises pendant votre formation, il faut posséder certaines qualités pour exercer le métier d’ouvrier de la construction modulaire hors-site.

 

Il faut tout d’abord une bonne connaissance des contrôles dimensionnels et du lignage. Il faut aussi être capable de démonter et remonter des ensembles mécaniques en autonomie. Enfin, il est impératif d’être au courant des normes de sécurité pour travailler dans les meilleures conditions, seul, mais aussi en équipe.

 

Ce métier demande aussi :

 

-   De savoir travailler en équipe

-   D’avoir bonne organisation

-   D’être méthodique

-   De faire preuve de rigueur

-   Etc.

Quelles formations pour devenir ouvrier de la construction modulaire hors-site ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation pour devenir ouvrier de la construction modulaire hors-site. Ce métier est accessible avec une formation technique dans la filière Maintenance Industrielle ou Mécanique par exemple. Il faudra cependant justifier d’une expérience considérable dans les domaines concernés pour intégrer rapidement ce poste.

 

Notez qu’il existe des formations qui peuvent être financées par votre CPF. Consultez votre solde et contactez les organismes de formation pour savoir si vous êtes éligible.

Quel est le salaire d’un ouvrier de la construction modulaire hors-site ?

La profession d’ouvrier de la construction modulaire hors site est encore peu répandue, il est donc difficile d’établir un salaire moyen pour ce type d’activité. Toutefois, on note que les débutants commencent avec un salaire d’environ 21 500 euros par an. Cette rémunération annuelle est susceptible d’évoluer en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, et de l’expérience que vous aurez accumulée.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser