Logo

Dessinateur-Projeteur BTP

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Bâtiment , Génie civil , BTP , Dessin de bâtiments

SALAIRE

1300 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Dessinateur-Projeteur BTP ?

Le dessinateur-projeteur en bâtiment est chargé de concrétiser le projet de l’architecte, en y intégrant les calculs des ingénieurs d'études. A l'aide de plans ou d'images en trois dimensions, il définit l'architecture d'un édifice afin qu'il puisse être construit avec le plus de précision et de pertinence possible.

Que fait un Dessinateur-Projeteur BTP ?

À partir du dossier technique, le dessinateur-projeteur établit les plans de l’édifice à réaliser, à l’attention des chefs de chantier. Il analyse d'abord le problème posé et recherche dans sa base de données les solutions techniques possibles. Une fois choisies solutions et matériaux les mieux adaptés en termes de budget, de performance ou de faisabilité, il décrit de manière détaillée l'architecture du bâtiment. A l’aide de son logiciel, il élabore l’image de celui-ci en 3D, puis construit la maquette numérique.

Choisissant l’échelle la plus appropriée, il représente les diverses structures dans leurs moindres détails (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques…). Il se nourrit des remontées d’informations du terrain pour mettre à jour les plans initiaux. Le dessinateur-projeteur en bâtiment peut travailler dans un bureau d’études spécialisé, un cabinet d’architecte, une entreprise du BTP, une commune ou un office HLM.

Il peut être à son compte, comme sous-traitant. Avec l’expérience, il peut devenir chef de projet ou ingénieur. 

Qualités pour être Dessinateur-Projeteur BTP

Le dessinateur-projeteur en bâtiment doit maîtriser la géométrie en 3 D, les matériaux et les techniques utilisés en construction, les réglementations et normes en vigueur, les logiciels de CAO de DAO. Quelques notions de gestion lui seront utiles pour effectuer études de prix et devis, ainsi qu’une bonne pratique de l’anglais technique.

Afin de traduire le plus fidèlement possible les idées des architectes et ingénieurs, il doit aussi faire preuve de qualités de méthode et de rigueur, de minutie et de précision, doublées d’une excellente perception de l’espace et d’une forte créativité.

Enfin, l’esprit d’équipe s’impose, la plupart des dessinateurs-projeteurs travaillant en collaboration étroite avec des ingénieurs et des dessinateurs.

Données statistiques sur le poste Dessinateur-Projeteur BTP

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Dessinateur-Projeteur BTP

Combien gagne un Dessinateur-Projeteur BTP ?

Un Dessinateur-Projeteur du bâtiment débutant gagne entre 1 600 et 2 300 euros bruts mensuels. 

Une fois devenu dessinateur-projeteur, la porte n'est pas fermée à l'évolution, bien au contraire. Le salarié peut se tourner vers des postes de technicien projeteur, et avec un peu d’expérience, prétendre à des responsabilités de chef de projet ou d'ingénieur.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.