Logo

    Pédologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Construction , Bâtiment , aménagement du territoire , Génie civil , urbanisme , Environnement

    SALAIRE

    1925 € / mois à 4500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Pédologue ?

    Le métier du pédologue est d’analyser la structure d’un sol avant toute intervention d’aménagement urbain ou agricole. 

    Que fait un Pédologue ?

    Spécialiste des sols, le pédologue est un scientifique dont le rôle est de mesurer l’impact de futurs travaux d’aménagement sur la structure d’un sol. Il effectue un travail d’analyse, à la fois sur le terrain, puis en laboratoire.
    Employé par un organisme de recherche, un cabinet ou un bureau d’étude, son travail est crucial puisqu’il permet d’avertir des éventuels dangers qu’entraîneraient des travaux de construction, comme par exemple un risque de pollution. Bien sûr, le pédologue ne travaille pas seul, il est aidé par une équipe qu’il doit coordonner et diriger.
    Avant de se lancer dans une mission, il doit également planifier le budget nécessaire à ses travaux (analyse terrain et laboratoire compris).

    Qualités pour être Pédologue

    La pédologie demande un solide bagage scientifique allant de la minéralogie à la physique, en passant par la cartographie. Le pédologue doit être à la fois capable d’organiser les recherches sur le terrain, ainsi que les analyses en laboratoire afin d’interpréter les données. Pour communiquer ses résultats à son employeur, il doit rédiger un travail de synthèse qui exige de bonnes capacités rédactionnelles. A la tête d’une équipe, il doit également être capable d’organiser son travail et de déléguer des tâches, tout en coordonnant ses collègues. 

    Données statistiques sur le poste Pédologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Pédologue

    Combien gagne un Pédologue ?

    Le salaire d'un pédologue débutant est de 2500 euros par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.