DUT Génie Civil Construction Durable

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

25 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Génie Civil Construction Durable ?

Pour faire un DUT Génie Civil Construction Durable, il faut être titulaire d’un baccalauréat généraliste (prioritairement bac scientifique), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). La formation de l'IUT Génie Civil est organisée sur deux ans, soit 4 semestres.

Le programme est constitué de modules de physique, mécaniques des fluides, électricité, dessin technique (DAO, topographie), mathématiques, communication, langues et informatiques. La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 7 semaines.

 Le programme du DUT Génie Civil Construction Durable vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions de techniciens en bureau d’études, entreprises du bâtiment ou administrations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, élaborer et mener des projets et/ou d’assister un chef de projet.


A partir de la rentrée 2021, le nouveau diplôme BUT Génie civil et construction durable sera mis en place par les IUT. Ce diplôme a pour vocation de remplacer les DUT, mais les étudiants pourront quand même valider un DUT après deux années du BUT.

Comment accéder au diplôme DUT Génie Civil Construction Durable ?

Pour faire un DUT Génie Civil Construction Durable, il faut être titulaire d’un baccalauréat généraliste (prioritairement bac scientifique), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles).

Programme du diplôme DUT Génie Civil Construction Durable

Le DUT Génie Civil Construction Durable propose un programme spécialisé pour devenir un chef de chantier ayant une sensibilité dans la construction ayant une responsabilité environnementale et durable.

Les examens du DUT Génie Civil Construction Durable son dispensés par des professionnels du Génie civil.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DUT Génie Civil Construction Durable ?

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Génie Civil Construction Durable ?

Le DUT Génie Civil Construction Durable permet d’accéder à des postes de conducteur de travaux, technicien en laboratoire, assistant technique, dessinateur projeteur, métreur, chef de chantier ou de technico-commercial/chargé d’affaires. Il est indispensable d’avoir le goût du travail en équipe, le sens de l’analyse, être à l’aise avec les chiffres, logique pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Que faire après un diplôme DUT Génie Civil Construction Durable ?

Formations possibles à l’université : - Licences ou licences professionnelles : conducteur de travaux, infrastructures routières et réseaux, maîtrise de la conception des installations de génie - Ecole d'ingénieurs - Ecole de commerce

Ecoles qui forment au diplôme DUT Génie Civil Construction Durable

IUT de Cergy-Pontoise (site Neuville-sur-Oise)

Val-d'Oise

95031

IUT de Rennes

Ille-et-Vilaine

35704

IUT de Béthune - Université d'Artois

Pas-de-Calais

62408

IUT du Limousin, site d'Egletons

Corrèze

19300

IUT de Belfort-Montbeliard, site de Belfort

Territoire de Belfort

90016

IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Doua)

Rhône

69622

IUT de Reims

Marne

51687

IUT de Brest (site de Morlaix)

Finistère

29600

IUT de Bordeaux

Gironde

33175

IUT de Nîmes

Gard

30907