Chargé d'études techniques

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Gestion des risques , Analyse financière , BTP , Finance

    SALAIRE

    1600 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé d'études techniques ?

    Employé d'un bureau d'études dans le domaine du BTP, le chargé d'études techniques réalise les études qui permettront de déterminer les conditions de réalisation d'un ouvrage (bâtiment, hôpital, logement, centre commercial, etc...) pour le compte de collectivités, d'industriels ou de sociétés de promotion immobilière. Il fait également le chiffrage des projets. Il est spécialisé dans un domaine particulier (matériaux, modélisation, etc...).

    Que fait un Chargé d'études techniques ?

    Le métier de chargé d'études techniques consiste à définir la structure (poids, volume, etc...) d'un ouvrage afin qu'il résiste dans le temps, ainsi que le volume des matériaux et les moyens nécessaires à sa réalisation. Il calcule le poids qui pèsera sur chaque fondation, analyse la résistance des bâtiments et les comportements des matériaux afin de proposer des solutions répondant aux contraintes techniques. Il rédige ensuite des documents techniques, dans lesquels sont consignées ces données, qui serviront ensuite au dessin des plans d'exécution.

    Le chargé d'études techniques planifie la réalisation effective des travaux. Pendant la phase d'exécution, il est en relation quotidienne avec le conducteur de travaux pour résoudre les problèmes techniques, faire des ajustements ou des corrections de plan. Il peut également être amené à répondre à des appels d'offres et à participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité au sein du bureau d'études.

    Avec de l'expérience, le chargé d'études techniques peut prendre la responsabilité d'une équipe, en devenant directeur de bureau d'études ou bien se tourner vers les métiers de directeur de travaux ou d'économiste de la construction.

    Qualités pour être Chargé d'études techniques

    Le métier de chargé d'études techniques nécessite de maîtriser les méthodes et techniques de calcul et d'estimation relatives au secteur de la construction (calcul de structure, résistance des matériaux, etc...). Il doit également avoir une bonne connaissance des différents corps d'état (gros œuvre, électricité, etc...) et de la législation spécifique à la construction. Il sait utiliser les logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur (Autocad), de chiffrage ou de calculs.

    Rigoureux, organisé et ayant le goût pour les chiffres, le chargé d'études techniques sait mettre en œuvre les méthodologies d'étude adaptées et synthétiser les résultats. Polyvalent, il est capable de s'adapter à tout type de projet et de communiquer aisément, à l'écrit comme à l'oral, avec différents types d'interlocuteurs. Enfin, il est mobile pour se déplacer sur les chantiers à l'échelle locale, nationale, voire internationale.

    Données statistiques sur le poste Chargé d'études techniques

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé d'études techniques

    Combien gagne un Chargé d'études techniques ?

    Un chargé d'études techniques débutant gagne environ 2 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.