Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Audit

Durée

3 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information ?

Le Diplôme d’Ingénieur de l’Ensai a pour but de former ses élèves à la collecte et l’analyse de l’information dans une multitude de domaines : économique et social, finance, marketing, etc.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information ?

  • Qui peut faire la Formation au Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information ?
Le recrutement se fait en fonction des résultats des concours communs polytechniques. Deux types de profil sont acceptés : élève ingénieur (bac +2) et attaché statisticien stagiaire de l’Insee. 

  • Quelles sont les qualités à avoir pour réussir à l'ENSAI ?
Le diplôme d’ingénieur de l’Ensai s’adresse à des passionnés de mathématiques, capables de travailler avec rigueur et rapidité. 

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information se déroule sur un cycle de 3 ans pour les élèves ingénieurs et de 2 ans pour les élèves attachés.
Tous suivent les mêmes cours jusqu’au second semestre de 2eme année. Le cursus s’arrête à la fin de la deuxième année pour les attachés, tandis que les élèves ingénieurs suivent une troisième année dans la filière de leur choix :


- Génie statistique, pour les ingénieurs qui se destinent aux métiers de régulation des systèmes de production, de mesure de la qualité ;
- Gestion des risques et ingénierie financière, pour les futurs gestionnaires du risque au sein des organismes financiers ;
- Statistique pour les sciences de la vie, pour une spécialisation dans les domaines de l’expérimentation, l’épidémiologie et les essais cliniques ;
- Statistique et ingénierie des données, pour exploiter et modéliser l’information issue de grosses bases de données ;
- Marketing quantitatif et revenue management, avec un accent fort sur l’étude du comportement du consommateur ;
- Ingénierie statistique des territoires et de la santé pour appliquer le raisonnement économique au domaine de la santé et des politiques publiques.
Plusieurs stages sont prévus tout au long du cursus.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information ?

  • Quelles sont les opportunités de métiers pour les Ingénieurs de l'ENSAI ?
Les Ingénieurs Diplômés de l’Ensai peuvent exercer comme :
- Statisticien
- Analyste revenue manager
- Ingénieur Chercheur en Statistiques
dans des domaines variés.

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information ?

Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études à l’Ensai avec un MSc in Statistics for smart data ou un MSc in big data. 

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information

ENSAI : Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information

Ille-et-Vilaine

35172

Les villes en France où faire un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information