Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Vente

Durée

3 années

Combien

47 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté ?

Le diplôme d'ingénieur de l'ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des micro-techniques) , spécialité Micro-techniques et design est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté ?

L'admission à l'ENSMM se fait sur dossier et sur entretien de motivation. Le jury apprécie alors l'expression orale du candidat et évalue le niveau de connaissances en anglais et dans les matières scientifiques.

L'étudiant doit être titulaire d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie Mécanique et Productique ou Mesures Physiques ou d'un BTS (Brevet de technicien supérieur) Assistance technique d'ingénieur, Conception et industrialisation en micro-techniques, Plasturgie, Design de produits, etc.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté

  • Première année d'école d'ingénieur

Deux stages Gestion de projets de 14 semaines chacun sont à réaliser cette année.

Sciences et techniques de l'ingénieur : micro-mécanique, métrologie, conception et fabrication ; mathématiques ; informatique ; micro-techniques ; optique ; matériaux et traitements des surfaces.

Méthodologie de l'ingénieur : maintenance, sécurité, environnement et ergonomie ; gestion de projets ; qualité ; management et leadership ; maîtrise des coûts et gestion des indicateurs.

Langue vivante : anglais.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Un stage Projet technique de 14 semaines est à réaliser cette année.

Sciences et techniques de l'ingénieur : conception, fabrication et prototypage ; électronique ; micro-techniques ; optique ; productique ; mathématiques ; matériaux et traitements des surfaces ; gemmologie.

Artistique : design ; conception artistique ; PPP (Projet personnel professionnel) : cuir, philosophie.

Méthodologie de l'ingénieur : communication et management ; maîtrise des coûts et gestion des indicateurs ; qualité ; maintenance, sécurité, environnement et ergonomie.

Langue vivante : anglais.

Troisième année d'école d'ingénieur

Un stage Projet technique de 14 semaines est à réaliser cette année.

Sciences et techniques de l'ingénieur : métrologie ; électronique, temps fréquence et traitement signal ; productique ; matériaux et traitements des surfaces ; micro-techniques ; gemmologie.

Artistique : design ; conception artistique.

Méthodologie de l'ingénieur : gestion des ressources humaines ; maîtrise des coûts et gestion des indicateurs ; management et leadership ; innovation ; maintenance, sécurité, environnement et ergonomie.

Langue vivante : anglais.

Mener ses projets d'études à bien, valider ses acquis en entreprise et réussir ses examens sont les conditions d'obtention du diplôme.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté ?

Le nouveau diplômé peut être :

- Chef de Projet

- Ingénieur d'Études

- Chargé d'Affaires

- Ingénieur de Conception et Développement

- etc...

Les secteurs d'activité sont nombreux : horlogerie, lunetterie, bijouterie, micro-techniques, médical, armement, arts de la table et de l'écriture, flaconnage, etc.

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté ?

L'étudiant peut poursuivre ses études avec un doctorat en mécanique, en micro et nanosciences, en temps-fréquence, en micro-robotique... ou un second Master avec des spécialités Mécanique, matériaux et microsystèmes ou encore Mécatronique, microsystèmes et électronique embarquée    (M2E2), par exemple.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques spécialité Microtechniques et Design en partenariat avec l'ITII Franche-Comté