Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Transport aérien

Durée

3 années

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ?

Le Diplôme d'Ingénieur de l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ?

Pour entrer en première année d'école d'ingénieur, le candidat doit être issu d'une prépa scientifique – filières MP (mathématiques - physique), PC (physique - chimie), PSI (physique et sciences de l'ingénieur), PT(physique et technologie). 

Il faut passer le Concours commun Polytechnique.

Pour une admission en deuxième année, le recrutement se fait sur dossier et s'adresse aux étudiants de Master première année dans un domaine en rapport avec le cursus d'ingénieur de l'ENAC. 


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile

Le programme :

  • Première année d'école d'ingénieur :

Il y a un stage de fin d'année à effectuer qui comprend un stage de connaissance de l'entreprise et un stage de pilotage.

Bases Opérations aériennes et sécurité : l'avion et les principes de vol ; mécanique des solides ; quel avion pour quelle mission ? 

Bases en aéroport et en gestion du trafic aérien : météorologie générale ; réglementation de la circulation aérienne ; procédures d'approche ; panorama aéroportuaire.

Bases en avionique et télécommunications : navigation ; radionavigation conventionnelle ; introduction au traitement du signal ; GNSS (Géolocalisation et navigation par un système de satellites) pour l'aviation civile.

Bases Opérations aériennes et Avionique : mécanique du vol ; généralités sur les systèmes de conduite du vol ; principes de base en automatique ; représentation et analyse des systèmes dynamiques ; projet de synthèse avion.

Bases en ATM (Asynchronous transfer mode – Mode de transfert asynchrone) et en télécommunications aéronautiques et spatiales : simulation contrôle aérien ; système de l'ATM et usage ; ondes et propagation des systèmes aéronautiques ; radar et surveillance.

Mathématiques : variable complexe ; théorie de la mesure ; probabilités ; analyse numérique ; statistiques ; optimisation combinatoire.

Informatique : passeport SSI (Système de sécurité incendie) ; introduction générale à l'informatique ; architecture et systèmes d'exploitation ; introduction à Unix et aux Shells ;

programmation et algorithmique ; projet programmation ; management de projet ; système de gestion de base de données ; application Web ; BE WEB-SGBD ; réseaux et communications.

Professionnalisation : anglais ; devenir ingénieur ; français ; éducation physique et sportive ; atelier ''Approche par projet et par problème'' ; développement durable ; ingénierie du besoin ; économie générale, internationale, du transport aérien ; ergonomie et FH (facteurs humains) des systèmes interactifs ; institutions internationales de l'aviation civile ; construire son projet professionnel ; ateliers d'ouverture culturelle.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur :

Il y a un stage de fin d'année à effectuer, qui comprend un stage d'insertion professionnelle et une expérience internationale.

Majeure Systèmes avioniques : informatique et réseaux ; commande linéaire des systèmes dynamiques ; systèmes avioniques ; connaissance avion ; informatique ; réglementation ; radiocommunications et électronique.

Majeure Opérations aériennes : aérotechnique ; opérations aériennes et optimisation ; systèmes ; sécurité aéronautique ; projet technique.

Majeure Télécommunications aéronautiques et spatiales : électronique analogique ; numérique et réseaux ; électromagnétisme ; traitement du signal, projet SAT.

Majeure Systèmes informatiques pour le transport aérien : ATM ; sécurité et sûreté ; architecture et système d'exploitation ; programmations système et parallèle, algorithmique, des systèmes interactifs, orientée objet ; avionique ; informatique théorique.

Mineures : avionique ; opérations aériennes ; systèmes informatiques pour le transport aérien ; drones bases ; économie et organisation des marchés ; PIR (Pyroelectric infrared sensor - détecteur de mouvement) ; entrepreneuriat ; systèmes de télécommunications avancés ; sécurité des systèmes d'information ; économétrie et prévisions de trafic ; GNSS ; exploitation aéroportuaire.

Enseignements communs : professionnalisation ; mathématiques et informatique ; semaine d'électifs.

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur :

Il s'agit de l'année du projet de fin d'études où le candidat doit mettre à profit toutes les connaissances et le savoir-faire pendant ses trois ans de cursus.

Majeure systèmes avioniques : informatique et réseaux ; commandes de vol ; avioniques : ingénierie système ; projet de synthèse.

Majeure opérations aériennes : opérations aériennes ; aérotechnique ; sécurité aéronautique ; systèmes ; qualité.

Majeure télécommunications aéronautiques et spatiales : traitement du signal ; systèmes aéronautiques et spatiaux ; projet de synthèse ; option ARE (Aerospace radiofrequency engineering), composants radiofréquences/théorie et simulation radiofréquence : option signal ; traitement du signal/GNSS.

Majeure systèmes informatiques pour le transport aérien : ingénierie système et certification ; systèmes sol-bord ; option ingénierie des systèmes interactifs/intelligence artificielle ; projet de synthèse.

Mineures : maintenance ; GNSS avancé ; optimisation pour le transport aérien ; réseaux sans fils ; stratégie des entreprises de transport aérien ; PIR en économétrie ; planification et conception aéroportuaires ; économie et organisation des marchés ; opérations aériennes ; systèmes informatiques du transport aérien.

Enseignements communs : professionnalisation. 

Enseignements spécifiques Master RO (Recherche opérationnelle) : optimisation globale déterministe ; optimisation combinatoire avancée ; thèmes contemporains en optimisation.

Enseignement spécifiques Master TAST (Télécommunications aéronautique spatiales et terrestres) : techniques avancées pour les télécommunications sans fils ; architecture des systèmes aérospatiaux et terrestres ; colloque scientifique.

Dernier semestre : projet de fin d'études.

Le diplôme d'ingénieur est acquis à condition de réussir aux examens, de valider les acquis en entreprise et le projet de fin d'études.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ?

Les débouchés sont nombreux et variés : aéronautique, compagnie aérienne, construction, ingénierie..., ainsi que les spécialités : sécurité, systèmes informatiques, systèmes avioniques, drones, télécommunications, etc.


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ?

Et après ?

Même si l'ingénieur est prêt à entrer dans la vie active, rien ne l'empêche de poursuivre ses études avec un doctorat ou un Mastère spécialisé dans les systèmes de navigation ou les projets de l'aérospatial, etc.


L'ENAC propose également des Mastères dits ''avancés'' avec des spécialités en partenariat avec l'IATA (International air transport association - Association internationale de transport aérien).


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile

ENAC - Campus de Montpellier (section d'apprentissage)

Hérault

34130

ENAC : Ecole nationale de l'aviation civile

Haute-Garonne

31055