Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

8 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA ?

Ce diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieure d'ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'Université de Brest spécialité procédés industriels en partenariat avec l'IFRIA a pour but de proposer une Formation à de futurs ingénieurs opérationnels et parfaitement intégrés à l’univers agro-alimentaire. Ce cursus, où enseignements et stages se succèdent, permet aussi à l’intéressé d’acquérir une solide culture de l’entreprise tout en assumant de fortes responsabilités techniques et managériales.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA ?

Pour accéder à cette formation, outre les conditions d’âge (moins de 30 ans), vous devez détenir un bac+2 scientifique, technique ou équivalent. Le processus d’admission se poursuit par une étude du dossier scolaire, des entretiens et des tests.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA

1ere année :

  • Semestre 5 :

Enseignement différencié d'harmonisation

Méthodes mathématiques pour l'ingénieur I

Outils informatiques

Chimie-Biochimie

Communication I

Formation en entreprise 1 (14 semaines)

  • Semestre 6 :

Méthodes mathématiques pour l'ingénieur II 

Initiation à la recherche 

Mécanique

Biologie – Génétique

Communication II

Formation en entreprise 2 (18 semaines) 

 

Deuxième année :

  • Semestre 7 :

Energétique

Gestion de la qualité, des risques industriels et de l'environnement

Management et gestion de projets

Gestion et organisation industrielle I

Communication III

Formation en entreprise 3 (11 semaines)

  • Semestre 8 :

Génie industriel alimentaire 

Génie microbiologique 

Gestion et organisation industrielle II 

Communication IV

Formation en entreprise 4 (20 semaines)

 

Troisième année :

  • Semestre 9 :

Automatismes industriels

Economie et gestion de l'entreprise

Anglais et relations internationales I

Formation en entreprise 5 (12 semaines)

  • Semestre 10 :

Informatique industrielle

Management et gestion des ressources humaines

Projet tutoré

TOEIC

Formation en entreprise 6 : 18 semaines (rapport final)

 

L’élève-ingénieur doit impérativement valider, chaque année, les UV dispensés tout au long du cycle, ainsi que le projet de fin d’études, à l’issue du dernier trimestre.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA ?

Après ce cycle d’Ingénieur, le jeune diplômé peut occuper plusieurs postes dans l’industrie agroalimentaire :

  • Chef de Projet
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur Chargé de Transferts Industriels
  • Responsable Commercial et Formation
  • Responsable Production…

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA ?

Au sein de l’établissement, l’Élève-Ingénieur peut poursuivre son cursus en s’orientant vers un Master Innovation procédés et produits en industries, qui garantit à son détenteur une formation de qualité lui permettant d’appréhender les problématiques spécifiques à la R&D agroalimentaire.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique de l'Université de Brest spécialité Procédés Industriels en partenariat avec l'IFRIA