Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

74 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux ?

Le Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines d’Alès spécialité Informatique et Réseaux s’obtient après 3 ans d’études en alternance. Il confère un niveau Bac +5 ainsi que le titre d’Ingénieur, avec une formation reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs.  En alternant cours et périodes en entreprise vous pourrez vous construire une base technique solide en ingénierie et des connaissances précises en informatique et réseaux, qui vous assurent de larges débouchés par la suite. 



Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux ?

Le diplôme d’ingénieur de l’IMT Mines-Alès spécialité informatique et réseaux est ouvert aux titulaires d’un DUT, d’une spé ATS, d’un BTS, d’une L2/L3 dans une spécialité proche de l’informatique. Les admissions se font sur dossier puis entretien pour les candidats  retenus.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux

Le programme des trois ans de formation est réparti entre l’école et l’entreprise, avec 4 axes majeurs : 

Le développement de l’ingénieur manager et développement personnel et professionnel de l’apprenti : anglais, connaissance de l’entreprise, gestion de projet, développement personnel et professionnel, droit informatique, communication professionnelle, stratégie d’entreprise, management, marketing, création d’entreprise, nouveaux usages numériques. 

Les sciences de l’ingénieur : mathématiques, structures de données et algorithmique, graphes et analyse numérique, probabilités et statistiques, cryptographie et preuve numérique, traitement numérique de l’information, technologie des médias, initiation à la recherche. 

Les sciences et techniques de l’informatique : technique web, approche objets, open source, architecture micro-processeur, bases de données, réseaux et protocoles, langage C et algorithmique, web sémantique, développement web, réseaux et protocoles, informatique concurrente et répartie, architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation, projet, sécurité des SI, architecture des SI, ingénierie de projet. 

Les sciences et techniques de spécialité : avec au choix Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux.

Le diplôme d’ingénieur de l’IMT Mines-Alès s’obtient en trois ans de contrôle continu avec des partiels pour chaque matière et des évaluations de vos périodes en entreprise. 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux ?

Grâce à ses deux pôles d’enseignements au choix (Etude et Développement ou Systèmes et Réseaux), le diplôme d’ingénieur de l’IMT Mines-Alès spécialité informatique et réseaux vous ouvre la porte de plusieurs familles de métiers. Suite à la formation vous pouvez travailler dans une ESN, chez un éditeur de logiciels, pour un opérateur de télécommunication, dans les services informatiques d’entreprises diverses, chez un constructeur de solutions de stockage… 

Vous pouvez rester dans un métier uniquement technique, ou évoluer vers un profil commercial ou dans le management, avec de larges possibilités d’évolution professionnelle.


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux ?

Une fois votre diplôme en poche, une poursuite d’études n’est pas nécessaire. Grâce à votre apprentissage vous aurez déjà une approche solide du monde du travail, probablement des perspectives d’embauche très rapidement avec des employeurs demandeurs de profils experts en informatique et réseaux. Cependant si vous souhaitez poursuivre vos études, il est toujours possible d’évoluer dans la recherche avec un doctorat. 


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès spécialité Informatique et Réseaux