Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport maritime

DURÉE

4 années

COMBIEN

42 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale ?

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole navale vous prépare au poste d’officier de carrière de la marine nationale. Cette formation en trois ans, reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs, vous apporte une formation militaire, scientifique et maritime. Le but est de vous préparer à des missions de navigation, à gérer la logistique en amont, mais aussi à superviser des unités opérationnelles à travers le commandement de bâtiments.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale ?

La formation d’ingénieur de l’Ecole navale est ouverte en première année aux élèves issus de classe préparatoire scientifique aux grandes écoles (CPGE), en passant par le concours Centrale – supélec. Ils devront également passer un oral spécifique à l’Ecole navale et des épreuves sportives communes aux écoles militaires. Cette admission en première année vous permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’Ecole navale au bout de trois ans.

Les élèves ayant validé deux années d’études dans une des écoles d’ingénieurs partenaires (IMT Atlantique, Supélec, Arts et Métiers Paris Tech, Ecole centrale Nantes, ENSTA Bretagne e ISAE-Supaéro) peuvent entrer directement en deuxième année et ainsi obtenir un double diplôme. Les étudiants avec un bac + 4 dans une filière scientifique peuvent également candidater au concours d’entrée.

Enfin, les élèves de l’école Polytechnique peuvent entrer directement en troisième année, ainsi que les élèves titulaires d’un bac + 5 dans un domaine scientifique. Les admissions se font alors sur dossiers et entretiens.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale

La formation d’ingénieur de l’Ecole navale comporte 7 semestres, avec trois axes de formation : 

  • Formation humaine et militaire : culture générale, enseignements multi-culturels, notions de management et de commandement à travers les sciences humaines, les langues étrangères, des cours de droit et de sport. Ces enseignements encouragent au développement personnel, à développer les qualités nécessaires pour exercer dans la marine, que ce soit en termes de management, d’écoute, de connaissances du domaine militaire.
  • Formation maritime : conduite d’opérations, production d’énergie, propulsion des navires, maîtrise des risques, appréhension de l’environnement militaire marin. Ici les enseignements visent à être capable d’exercer dans la navigation, en gérant aussi bien les manœuvres que la sécurité.
  • Formation scientifique : mécanique, énergétique, informatique, ondes et signaux sont abordés pour offrir aux élèves un solide bagage technique en ingénierie. Ils peuvent ensuite choisir des voies d’approfondissement dans le génie maritime, le génie thermique, la modélisation ou dans l’acoustique sous-marine.

 

En première année, il vous sera demandé de choisir entre deux filières : la filière énergie, qui forme à la mise en œuvre de systèmes de propulsion, de production et de distribution d’énergie nécessaire à l’action des unités opérationnelles, et la filière opérations qui forme à la conduite directe d’opérations aéronavales. Le choix est effectué en première année mais les enseignements de spécialité ne débutent qu’en deuxième année.

 

L’évaluation des élèves ingénieur de l’Ecole navale se fait en contrôle continu, notamment par le biais de campagnes d’application à la mer de plusieurs semaines, où les élèves mettent en pratique leurs connaissances du domaine maritime et du commandement.

 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale ?

Selon la filière choisie, les débouchés à la sortie de l’Ecole navale sont variés. Vous pouvez occuper un poste de soutien opérationnel en propulsion, nucléaire ou énergie aéronautique, comme vous pouvez occuper des fonctions dans la conduite d’opérations dans la lutte sous la mer, l’aéronautique navale, au sein de commandos, etc. En première partie de carrière les postes peuvent être physiques et vous êtes souvent sur le terrain. 

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses, et vous pourrez par la suite intégrer des fonctions de commandement, de stratégie, avec des aspects plus politiques. Vous pouvez accéder à un poste en planification d’opérations, en expertise et en pilotage de projets liés à l’armement, aux renseignements, ou encore aux ressources humaines de la marine. Vous pourrez ainsi être amené à commander une ou plusieurs unités opérationnelles (sous marin, commando, frégate, etc.).

Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale ?

    La formation d’ingénieurs de l’Ecole navale vise à vous intégrer directement au monde du travail, comme officier de carrière de la marine, elle n’appelle pas à une poursuite d’études. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale

    ESEO Dijon

    Côte-d'Or

    21000

    ESME Bordeaux

    Gironde

    33000

    EPITA Lyon

    Rhône

    69003

    ESME Lyon

    Rhône

    69002

    EPITA Strasbourg

    Bas-Rhin

    67000

    ESME Lille

    Nord

    59000

    EPITA Rennes

    Ille-et-Vilaine

    35000

    EPITA Toulouse

    Haute-Garonne

    31000

    ESEO Angers

    Maine-et-Loire

    49107

    ESILV : École Numérique Léonard De Vinci

    Hauts-de-Seine

    92400