Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

écologie

DURÉE

3 années

COMBIEN

8 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg ?

Ce Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg permet à l’élève-ingénieur de conforter ses connaissances techniques dans l’univers de l’eau et de son environnement avec un cursus de 3 ans comprenant 2000 heures de formation (TD, TP, cours magistraux, projets en groupe), et 8 à 10 mois de stage. Sans oublier le mémoire et une soutenance pour les stages longs que l’étudiant doit réaliser.





Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg ?

Les différentes possibilités d'admissions sont les suivantes : 

Pour intégrer la 1ère année de formation d'ingénieur, il faut s’inscrire au concours externe pour les élèves de classes préparatoires. Si vous êtes en L3 ou Licence Pro, une seule voie : le concours B Bio. L’admission sur titres concerne les titulaires d’un Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) ou d’une Licence. Pour intégrer la 2eme année de formation, il faut s’inscrire au concours D pour les Master, Maîtrise en Sciences ou les détenteurs d’un titre d'ingénieur,


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

1ere année :

  • Semestre 5 :

Anglais

Sciences Humaines et Sociales : Gestion publique de l'environnement et acteurs

Management de projet et Développement Durable

Statistiques et SGBD

Sciences pour l'ingénieur 1 

Sciences pour l'ingénieur 2 : sciences du sol et du vivant, microbiologie

Sciences pour l'ingénieur 3

Sciences de base 1

Hydraulique appliquée 1 et 2

Stage découverte métiers

  • Semestre 6 :

Langues

Séminaire Gestion d’entreprise

Outils

Projet pluridisciplinaire

Sciences de base 2

Science de vivant

Génie des procédés

Hydraulique appliquée 3, 4 et 5

Stage ouvrier et sécurité sur les chantiers

 

2eme année :

  • Semestre 7 :

Anglais

Sciences Humaines et Sociales

Connaissance du monde de l’entreprise

Electrotechnique et capteurs – métrologie

Réglementation Droit de l'environnement et de l'urbanisme

GC1

Traitement des eaux de consommation

Traitement des eaux usées

Réseau : Eau potable 2

Réseau : Eau usée 2

  • Semestre 8 :

Tronc commun

Langues

Aide à la décision en ingénierie financière

Projet pluridisciplinaire traitement et analyse de données

Engagement étudiant

SPI - SPIID – SPIR

Filières au choix : 

Hydraulique urbaine

Hydrologie, territoire, ressource

Traitement de l’eau

Déchets

Exploitation et travaux

  • Semestre 9 :

Ingénierie d'urgence

Management de projet avancé

Filières (au choix)

  • Semestre 10 :

Travaux fin d’études

 

L’obtention du diplôme d’ingénieur est conditionnée à la validation de toutes les épreuves, du mémoire et de la soutenance que l’étudiant doit réaliser.

 

 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg ?

Après le cursus d’Ingénieur, vous pouvez évoluer en France ou à l’international, dans le secteur privé, public, les collectivités territoriales ou parapublic. Un jeune diplôme peut intégrer des bureaux d'études ou d'ingénieurs conseils, des sociétés de service ou des entreprises de travaux publics, notamment.


Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg ?

    Les Mastères Spécialisés visent à acquérir en un an un enseignement technique dans le domaine de l'eau ou des déchets. Les étudiants peuvent ainsi appréhender des secteurs comme ceux du développement durable et de la protection de l'environnement. Citons ainsi plusieurs Masters : « Eau Potable et Assainissement », « Gestion, traitement et valorisation des déchets » ou encore celui portant sur la « gestion des eaux usées et pluviales ». 


    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg