Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech

Niveau scolaire

Bac+7

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

11 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech ?

Le Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement est un cursus unique s’étalant sur trois ans et proposé par AgroParisTech.

Il vise à construire un parcours de formation s’appuyant sur un tronc commun lors des deux premières années et un enseignement spécialisé lors de la dernière. La force de cette formation est l’alternance entre la nature de l’enseignement et la diversité des stages (4 semaines, la première année, deux mois la seconde, et six mois la dernière année).

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech ?

Cette formation peut être suivie, dès la première année, à condition de : détenir un DUT, un BTS, un BTSA ou une Licence Professionnelle dans les Sciences du Vivant.

Outre l’étude d’un dossier de candidature, il y a aussi un Concours à réussir, avec des épreuves écrites et orales. Trente places seulement sont prévues pour les heureux élus.

Il est également possible d’intégrer directement la seconde année du cursus, via le Concours D prévu notamment pour les étudiants ayant suivi un double cursus. 

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech

Le programme s’articule autour de : 

1ere année :

Les sciences du milieu et du vivant : 
Biologie moléculaire

Biologie des organismes

Ecologie évolutive

Ecologie fonctionnelle

 

Les sciences de la production et de la transformation : 
Production animale et végétale 
Territoire filière environnement 
Transformation 
Les sciences de l’ingénieur et la modélisation 

Modélisation mathématique et ses applications 

Physique 
Chimie 

Systèmes d’Information 
Introduction aux SIG

Sciences économiques, sociales et de gestion 
Connaissance de l’entreprise 
Développement agricole, aquacole, agro-alimentaire et forestier 
Comptabilité 
Sociologie, droit et sciences politiques

Culture générale et ouverture

Langues vivantes

Sport

Projet étudiant

 

2eme année :

Socle commun (96 heures)

Sciences économiques, sociales et de gestion 

Sciences pour l’ingénieur 

 

L’étudiant se consacre aussi à l’étude des enseignements de socle commun du domaine qu’il aura choisi à l’issue de la première année, soit un total de 185 heures. Enfin, en fonction de ses aspirations et de son projet professionnel (144h), qu’il présente à la fin de l’année, il optera pour les cours de son choix (4 unités d’enseignements, soit au total 272 heures). Un stage de 8 semaines est également prévu.

 

Troisième année :

Agriculture performante et durable,
Gestion et une protection des milieux naturels et des ressources,
Gestion durable des forêts,
Alimentation des hommes conforme aux besoins nutritionnels et favorisant une bonne santé,
Transformation industrielle des produits alimentaires fiables 

Gestion adéquate des apports des innovations dans les sciences et technologies du vivant,
Valorisation des territoires

 

L’obtention du diplôme d’ingénieur est conditionnée par la validation de l’ensemble des différents modules au cours du cursus (trois années). 

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech ?

Le titulaire de ce Diplôme d'Ingénieur peut évoluer dans divers sites tes que : des laboratoires, en halle technologique, sur le terrain, dans des entreprises ou des organismes.

Il peut évoluer dans les domaines suivants : productions durables, ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, gestion et ingénierie de l’environnement, ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement…


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech ?

L’étudiant, à l’issue de son cursus d’ingénieur, a la possibilité d’intégrer un Master dans le même établissement. Selon ses aspirations et ses besoins, il peut opter par exemple pour un Master en : agrosciences, environnement, biodiversité, écologie, économie de l’environnement, de l’énergie et des transports…


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement Agro Paris Tech