Logo

    Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    5 années

    COMBIEN

    73 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel ?

    Le Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille, spécialité Génie Informatique et Industriel est un cursus de cinq années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de le Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5 et plus.

    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel ?

    Pour entrer à l'École centrale de Lille, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique) ou STI (Sciences et technologies industrielles), Génie électrique/électronique.

    L'admission se fait sur dossier et inscription sur le site Admission Post Bac afin de passer le concours d'entrée qui se compose d'un entretien de motivation, d'un test de logique et de trois épreuves écrites : mathématiques,français, anglais.

    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel

    Le programme :

    Les trois premières années d'études sont communes à toutes les filières pour être ingénieur généraliste dans le génie informatique et industriel.

    Les deux années suivantes sont consacrées à la spécialisation : GI (Génie informatique) ou GRM (Génie des réseaux et du multimédia) ou GSA (Génie des systèmes avancés).

    Chaque année, l'étudiant doit effectuer des stages : 

    - en première année, il s'agit d'un stage de découverte de l'entreprise de cinq semaines ;

    - en deuxième année, il s'agit d'un stage de technicien de trois mois ; 

    - en troisième année, il s'agit d'un stage de technicien en pays anglo-saxon de trois mois ;

    - en quatrième année, il s'agit d'un stage d'assistant ingénieur de sept mois en alternance, dont deux mois à temps plein ; 

    - en cinquième année, il s'agit d'un stage d'ingénieur de six mois.

     

    Les principales thématiques d'enseignements :

    Sciences et technique de haut niveau : systèmes et réseaux informatiques ; automatismes ; robotique ; électronique.

    Société, entreprise et communication : marketing ; gestion ; management ; Droit du travail et des affaires ; gestion financière.

    Langues vivantes : anglais ; espagnol ; allemand.

    Projets professionnalisants : projets individuels et en équipe (dont un en informatique, un en électronique et une conception globale d'un projet d'innovation) ; stages.

    L'obtention du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens, de la validation du projet d'innovation et des acquis en entreprise.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel ?

    Toutes les entreprises ont besoin de l'ingénieur spécialisé en Génie informatique et industriel : transports, énergie, hôpitaux, électronique, grande distribution, banque, etc.

    Les métiers sont également nombreux : consultant décisionnel, responsable de services ou d'activités industrielles, ingénieur recherche et développement, gestionnaire de contrats informatiques, etc.


    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel ?

      Le cursus de Lille est extrêmement complet et les périodes en entreprise sont très nombreuses ; de ce fait, l'ingénieur peut entrer dans la vie active tout de suite après l'obtention de son titre.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Lille spécialité Génie Informatique et Industriel