Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques

Niveau scolaire

Bac+6

Secteur d'activité

Agriculture

Durée

1 an

Combien

13 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques ?

Le centre international d’études supérieures en sciences agronomiques à Montpellier, plus couramment appelé SupAgro, dispense une année de spécialisation pour les ingénieurs souhaitant approfondir leurs connaissances en innovations dans les systèmes agricoles et agroalimentaires du monde. Les titulaires de ce diplôme de niveau Bac+6 sauront participer à la réflexion et à la construction de systèmes alimentaires alternatifs. Plus concrètement ils auront les connaissances et les compétences pour analyser la crise du système alimentaire mondial et ses déterminants, identifier et évaluer les solutions alternatives émergentes et accompagner les innovations les plus pertinentes.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques ?

Cette formation est dispensée aux professionnels ayant un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI ou d’un bac+5 en corrélation avec son contenu. 

Certains en possession d’un bac+4 avec trois ans d’expériences professionnelles peuvent candidater.


Certains cours étant dispensés en anglais, une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare est imposée.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques

Le programme sur un an est composé, pendant les premiers mois (d’octobre à avril), d’enseignements théoriques, de travaux pratiques et de travaux de groupe. La deuxième partie du programme (de mai à octobre) est consacrée à la réalisation d’une mission professionnelle.

 

Les unités d’enseignement proposées :

UE 1 Contexte et enjeux de l’agriculture et de l’alimentation :

- UE 1.1 Agriculture et alimentation : la durabilité en question 

- UE 1.2 Organisations et négociations internationales sur l’agriculture et l’environnement

- UE 1.3 Analyse rétrospective et prospective de la gouvernance nationale des systèmes alimentaires 

 

UE 2 Méthodes et outils de l’évaluation de la durabilité et de l’intervention :

- UE 2-1 Outils d’évaluation du développement durable des systèmes alimentaires

- UE 2-2 Empreinte environnementale des systèmes alimentaires 

- UE 2-3 Accompagner l’innovation pour un développement durable

 

UE 3 Innovations pour des systèmes alimentaires durables :

- UE 3-1 Innovations techniques et gestion des ressources 

- UE 3-2 Reterritorialisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire 

- UE 3-3 Alimentation durable des villes

- UE 3-4 Inclusion de la société civile : lobbying et plaidoyer 

- UE 3-5 Normalisation des systèmes alimentaires, attentes et pratiques des consommateurs

- UE 3-6 Innovations pour la sécurisation alimentaire et nutritionnelle 

 

UE 4 Etude d’une innovation : Projet individuel, réalisé tout au long de l’année, présentation lors d’un évènement

 

- Mission professionnelle (De mai à octobre). La soutenance a lieu en octobre.

 

Les trois blocs d’unités d’enseignements (UE1, UE2, UE3) sont évalués à l’écrit. La mission professionnelle donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance à l’oral devant un jury.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques ?

Les titulaires pourront exercer dans au sein d’entités très variées : entreprises, organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires, organisations interprofessionnelles, collectivités locales, Etats, organisations internationales, institutions de la coopération et de l'aide au développement, agences de promotion et de conseil technique pour l'agriculture biologique, commerce équitable ou solidaire, cabinets de conseil et d'audit, organismes impliqués dans la certification des productions, etc.


Ils pourront briguer des postes tels qu’animateur réseaux d’innovation, chargé de mission, responsable de la fabrication d’aliments…

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques ?

Les titulaires de ce diplôme souhaitant poursuivre leurs études peuvent envisager un cursus leur offrant une double compétence comme un mastère spécialisé « Innovations et politiques pour une alimentation durable (IPAD) » ou « Management des entreprises du vivant et de l'agro-alimentaire (MAEVA) ».


Pour celles et ceux qui désirent s’orienter vers la recherche, un cursus les menant vers un doctorat est envisageable.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques