152 métiers dans la filière Transformation - industrie

Maintenancier industriel

La maintenance préventive et curative, c’est sa spécialité. En effet, ce maintenancier industriel a pour mission et objectif de veiller au bon déroulement des opérations. Il veille notamment à anticiper les pannes, repère les anomalies avant que tout s’aggrave. Il veille au grain, effectuant contrôles et tests d’équipement. 

Opérateur de forge

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. l'opérateur de forge, qui n’a pas froid aux yeux, manie le chaud et le froid avec dextérité et finesse. 

Objectif ? Concevoir diverses pièces de quelque nature que ce soit, qui, sous l’effet de la température fixée, se transforment littéralement. 

Technicien en métrologie

Spécialiste du contrôle qualité, le technicien en métrologie intervient dans de très nombreux secteurs industriels. Sa mission ? Etalonner et vérifier la mesure des pièces produites ou le bon réglage des appareils servant à mesurer celles-ci. 

Technicien qualité

Le Technicien qualité, comme son nom l’indique, est chargé de garantir la qualité des produits fabriqués au sein de son entreprise.

Tout en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise, il réalise des contrôles tout au long de la chaîne de fabrication, afin d’assurer la conformité des produits et le respect des normes.

Agent d’encadrement bois

Un agent d’encadrement bois manage une équipe chargée de production au sein d’une entreprise de transformation du bois. Ce métier qui s’exerce souvent à l’extérieur, peut également se dérouler sur le parc à bois, notamment dans un atelier de production d’une scierie.

Cette activité nécessite une parfaite communication et coordination entre les diverses équipes concernées. C’est donc à l’agent d’encadrement qu’incombe de définir les postes de travail et d’organiser et répartir les charges. 

Fondeur

Salarié d’entreprises industrielles ou bien artisan, le fondeur parfois appelé bronzier, coule un métal ou un alliage puis en réalise les finitions. Selon sa spécialité, le fondeur fabrique des pièces industrielles, des bijoux, des sculptures, des éléments de portes et de serrure, des luminaires, des pièces d’ameublement ou des objets décoratifs variés.

Agent monteur bois

Assemblant en série des ouvrages ou des éléments d'ouvrages en bois et matériaux associés (sièges, éléments de charpente, panneaux, placages, ...), l’Agent monteur bois travaille à partir de pièces usinées ou débitées selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...).

Agent de laboratoire bois

Expérimenté, l’Agent de laboratoire bois est chargé, dans le domaine de l'industrie, hors industries de transformation, d'effectuer en laboratoire, selon un mode opératoire prescrit, des essais mécaniques ou physiques. L’Agent de laboratoire bois est à un niveau équivalent à un ouvrier qualifié dans le privé ainsi de l'enseignement et de la recherche publique.

Malletier

Le métier de malletier est avant tout un métier manuel qui requiert des qualités d’attention, de concentration et créatives. Objectif ? Confectionner, souvent à la main, mais parfois à la machine aussi selon l’objet en question, l’article à réaliser, selon les spécificités des clients, les règles d'hygiène et de sécurité. Souvent, un malletier est un artisan. Mais il peut aussi travailler pour le compte d’une manufacture, d’entreprises liées directement à l'Etat.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui