Responsable de Scierie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , supply chain , Commerce , Achats , Industrie , Production

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable de Scierie ?

    Bras droit du chef d’entreprise, le responsable de scierie est un rouage essentiel de la bonne marche de la fabrique. Il organise le travail des ouvriers et donne la cadence de la production, négocie les achats en bois, gère les ventes de l'entreprise et gère les relations avec les clients. La filière bois est en plein boom (notamment grâce à l’immobilier), d’où de vraies opportunités de recrutement.

    Que fait un Responsable de Scierie ?

    Premiers employeurs des responsables de scierie : les entreprises artisanales de première transformation de la filière bois. Dans les petites scieries de zones rurales, le responsable est souvent le scieur lui-même. Dans les plus grosses, il revêt trois casquettes principales. D’abord, celle de gestionnaire, chargé d’acheter le bois au meilleur prix et en quantité suffisante aux forestiers.

    C’est aussi un chef d’équipe, qui définit les étapes de production et affecte les ouvriers sur les différents postes de travail : sciage, coupe, affûtage… Technicien du bois, il est garant du maintien de la productivité en termes de quantité, de qualité et de délai. Il contrôle aussi réglages et entretien des machines, en veillant à la sécurité des opérateurs. Enfin, et de plus en plus largement avec l’automatisation des tâches, ce professionnel revêt une casquette de technico-commercial (vente des produits de la scierie, gestion des stocks et des commandes, relations avec la clientèle et avec ses principaux acheteurs (menuisiers ou charpentiers, industriels).

    Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable de production, voire de direction, ou reprendre une entreprise.

    Qualités pour être Responsable de Scierie

    Le responsable de scierie est d’abord un technicien de la filière bois, fort de bonnes connaissances en calcul de coûts et en systèmes automatisés (robotique, électronique). Il maîtrise sur le bout des doigts techniques de vente et de gestion de production, ainsi que normes qualité et règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Méthodique, autonome, organisé et synthétique, il sait s'adapter aux situations imprévues. Bon communiquant, il sait gérer une relation client comme désamorcer un conflit.

    Enfin, amené à de fréquents déplacements en ateliers, il doit être disponible et mobile.

    Données statistiques sur le poste Responsable de Scierie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable de Scierie

    Combien gagne un Responsable de Scierie ?

    Un Responsable de Scierie débutant gagne aux alentours de 1 600 euros brut par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.