Agent de découpe des matériaux

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Matériaux de construction, verre, céramique

Salaire

À partir de 1800 € net/mois

Un agent de découpe des matériaux produit des pièces par découpe et mise en forme (bobinage, pliage, découpage, poinçonnage, sciage, ...) au moyen de machines conventionnelles ou à commande numérique, selon les règles de sécurité et les impératifs de production. Enfin, cette activité peut s’exercer au sein d’entreprises industrielles de chantiers navals en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité, ...).

Fonctions

Un agent de découpe des matériaux supervise la production demandée et prépare son poste de travail. Pour cela, il doit prendre en compte les documents et toute consigne nécessaire à la bonne réussite de sa tâche.

A ce titre, un agent de découpe des matériaux  vérifie les réglages de la machines, démarre ou/et arrête la machine, assure principalement le contrôle des pièces produites, saisit et enregistre toutes les informations relatives à la production. Enfin, il veille également au rangement, à la propreté du poste de travail. Il approvisionne les postes de travail en matières et matériaux et détecte toutes les pièces non conformes. 

Qualités

Il sait parfaitement lire les documents techniques, utiliser certains appareils spécifiques propres à l’activité (métrologie, machine à coupe laser, machine transfert, outillages électroportatifs, technique de manutention et de levage, équipement conventionnel, semi-automatique…) et savoir maîtriser certains procédés ou techniques diverses (découpe de matériaux, formage à froid…).

D’autres qualités sont requises selon la nature de l’activité et la taille de l’entreprise : l’utilisation de presse à découper ou emboutir, les procédés d’oxydécoupage, les logiciels de supervision…

Diplômes nécessaires

Les formations qui mènent à ce type de métier sont accessibles avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel -BP-, ...) en mécanique, productique ou travail des métaux. Il est également possible de devenir  agent de découpe des matériaux sans diplôme ni expérience professionnelle. Mais des habilitations spécifiques (soudure, ...) peuvent être demandées ou une expérience professionnelle requise.

En acquérant de l’expérience mais également en suivant une formation continue, il  peut être promu à un poste de maintenance ou se spécialiser dans certaines disciplines.
  • Bac Pro Productique mécanique option décolletage

  • BP Métallier

  • CAP Outillages en moules métalliques

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent de découpe des matériaux perçoit, en France et en moyenne, un salaire mensuel net d’environ 1 800 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Mouleur-noyauteur

  • Ingénieur en Génie des Matériaux

  • Vendeur matériaux de construction

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent de découpe des matériaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.