Responsable d'Ordonnancement

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

supply chain , Commerce , Industrie , Production

Salaire

2100 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable d'Ordonnancement ?

Dans l'industrie, le Responsable d'Ordonnancement est chargé de l’optimisation de la chaîne de production, de la prise de commande à la livraison. Son objectif : permettre à l’entreprise de répondre, dans les délais, aux demandes des clients.

Que fait un Responsable d'Ordonnancement ?

Si la majorité des postes de responsables d’ordonnancement est localisée dans de grandes entreprises industrielles (automobile, aéronautique, équipementiers industriels, agroalimentaire, textile…), les PME y font de plus en plus appel. Ce professionnel aguerri, déjà fort de 3 à 5 années de pratique dans la production, réceptionne les commandes émanant du service commercial, puis fait le point sur les stocks en magasin. Il prend en charge l'approvisionnement des matériaux et établit un planning de production répartissant le travail entre les différentes unités, en tenant compte des contraintes des divers postes.

Enfin, il suit la réalisation, via des logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) et modifie calendrier ou quantités en cas de retard ou de défaut. Avec l’expérience, le responsable d'ordonnancement peut évoluer vers d'autres services : méthodes, qualité, achats, gestion des stocks ou logistique. 

Qualités pour être Responsable d'Ordonnancement

Spécialiste de la coordination des techniques de fabrication, le responsable d'ordonnancement possède de solides bases en gestion administrative et financière. La maîtrise de l’anglais technique est impérative. Soumis à une grosse pression du fait des aléas de la production (matériaux non livrées, incidents techniques, produits défectueux...), ce professionnel doit être résistant au stress.

Travaillant en relation avec de nombreux professionnels (fournisseurs, opérateurs sur machine, commerciaux, ingénieurs…), il doit avoir le sens du contact et être fin négociateur, afin de trouver des compromis entre exigences du service commercial et contraintes des ateliers de production. Excellent gestionnaire, organisé et méthodique, il est également disponible, parfois week-ends et jours fériés compris, et mobile, car amené à se déplacer souvent.

Comment devenir Responsable d'Ordonnancement ?

Combien gagne un Responsable d'Ordonnancement ?

Un Responsable d'Ordonnancement débutant gagne 2 400 à 3 000 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser