Responsable qualité en agroalimentaire

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Agroalimentaire , qualité agricole , Agriculture , Propreté , Hygiène , Industrie , Production , qualité

SALAIRE

1200 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable qualité en agroalimentaire ?

Le responsable qualité est un personnage-clé de l'industrie agroalimentaire. Sa mission ? Contrôler l’ensemble de la chaîne de fabrication d'un produit alimentaire afin de garantir la sécurité des aliments consommés. Le secteur qualité ayant le vent en poupe dans les entreprises, les  opportunités d’embauche sont nombreuses.

Que fait un Responsable qualité en agroalimentaire ?

Après avoir établi un état des lieux de la chaîne de production de son entreprise (PME ou grand groupe), le responsable qualité en agroalimentaire fixe des objectifs d’amélioration et rédige le manuel qualité. Cette « bible », qui vise à maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne, est distribuée dans tous les services. Elle contient l’ensemble des procédures à respecter par tous les acteurs concernés (services internes, fournisseurs, sous-traitants…).

Autant de recommandations susceptibles de modifier l'organisation de la chaîne de travail. Puis il pilote les analyses des produits fabriqués et valide leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes réglementaires. Représentant de la société auprès des clients, des fournisseurs et des organismes de contrôle et de normalisation, il assure une veille réglementaire et technologique pour l’entreprise.

Il revêt aussi une casquette de formateur, animant ou supervisant des séminaires de sensibilisation auprès des salariés. Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers des fonctions de management (directeur qualité) et d'expertise (audit interne).

Qualités pour être Responsable qualité en agroalimentaire

Des matières premières aux produits finis, le responsable qualité en agroalimentaire doit maîtriser tous les procédés de fabrication. Il doit être incollable sur la réglementation touchant à son secteur d’activité et jongler avec l'informatique et l'anglais. Rigueur, méthode et capacités d’analyse sont doublées d’un excellent relationnel et d’une forte adaptabilité, afin de sensibiliser, chacun à sa manière, direction, salariés, clients, fournisseurs et organismes officiels.

Données statistiques sur le poste Responsable qualité en agroalimentaire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable qualité en agroalimentaire

Combien gagne un Responsable qualité en agroalimentaire ?

Un Responsable Qualité en Agroalimentaire débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.