Chef de projet industrialisation

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Industrie

Salaire

1925 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de projet industrialisation ?

Le chef de projet industrialisation est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un projet lié à la conception ou la réorganisation d'un système de production. Véritable chef d’orchestre, il en assure la gestion technique, administrative et budgétaire, de la phase de conception à la réalisation.

Que fait un Chef de projet industrialisation ?

Le chef de projet industrialisation travaille dans les grandes entreprises industrielles, en particulier dans les secteurs automobile, électronique, aéronautique, agroalimentaire, chimie, plasturgie et mécanique, mais on le trouve aussi dans les PMI, ainsi qu’en SSII. Tout au long du ou des projets dont il a la charge, ce professionnel pilote et anime une équipe dédiée (équipe projet). Sa ligne de mire : le cahier des charges (demande du client, budget, délais…), qu’il exécute phase par phase. Sa mission ? Livrer le projet industriel au niveau de qualité attendu par le client, en garantir la rentabilité et en assurer le suivi. Pour ce faire, il participe à l'élaboration des réponses aux appels d'offres et négocie des prestations avec des fournisseurs. Il a aussi pour rôle d’évaluer et de faire progresser les professionnels rattachés au projet industriel. Avec l’expérience, il est amené à gérer des missions de plus en plus complexes, d’un point de vue stratégique, budgétaire, technique ou géographique.


Qualités pour être Chef de projet industrialisation

Le chef de projet industrialisation connaît sur le bout des doigts l'entreprise et ses procédés de fabrication, ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Il est, par ailleurs, assez expérimenté pour avoir en sus une appréhension claire des enjeux globaux du marché. C’est un meneur d’hommes, capable d’animer et de motiver une équipe allant de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines. Autonome et responsable, il est force de proposition. Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est doté de grandes qualités d’écoute et de négociation. Excellent communiquant, il est aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Flexibilité (car les imprévus sont nombreux), mobilité et pratique courante de l’anglais sont des must.

Comment devenir Chef de projet industrialisation ?

Combien gagne un Chef de projet industrialisation ?

Un chef de projet industrialisation débutant gagne entre 2 500 et 3 500 euros bruts mensuels environ.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser