Métiers des sciences humaines et sociales : Guide complet !

Sous l’appellation “Sciences humaines et sociales (SHS)”, on désigne un ensemble de disciplines consacrées à divers aspects de la réalité humaine, examinant le plan de l'individu et le plan collectif. Philosophie, histoire, géographie, sociologie, psychologie, linguistique… Les domaines de recherche des sciences humaines et sociales sont multiples et variés !

Chaque discipline des SHS possède ses particularités. Attractives pour les futurs étudiants passionnés par les différentes facettes de l’humain et du social, toutes ces disciplines comprennent de longues et exigeantes études. Elles mettent essentiellement l’accent sur la réflexion et le sens critique, et font appel à une culture générale approfondie et un grand esprit de curiosité. La réussite dans les sciences humaines et sociales se réalise le plus souvent par un travail extrascolaire quotidien.

Les études en SHS, très fondées sur la théorie, mènent les étudiants pour la majorité vers deux domaines : la recherche et l’enseignement. Cependant, les métiers des sciences humaines et sociales sont en train de se développer, en élargissant leur champ d’application et en mettant leurs compétences au service de nombreux secteurs d’activité.

Quelles études faire pour exercer les métiers des sciences humaines et sociales ?

Qu’importe la filière que vous décidez d'intégrer, pour toutes les disciplines comprises dans les sciences humaines et sociales, vous commencez par le cycle de licence (Bac+3), et vous continuez, selon vos préférences, vers le master (Bac+5) et le doctorat (Bac+8). La licence s’effectue en trois ans, tout comme le doctorat (minimum), alors que la durée d’un master est de deux ans. Le plus souvent, vous suivez ces cursus au sein des universités.

La plupart des enseignements dispensés dans ces formations sont très théoriques. Cependant, vous pouvez être amenés à réaliser des travaux pratiques et des projets en sociologie, en géographie et en psychologie par exemple.

Le cycle de master comprend les masters orientés vers la recherche et les masters professionnels. Un master recherche est censé mener les étudiants vers un doctorat, tandis qu’un master pro a pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle. Les masters professionnels comprennent plusieurs périodes de stage, qui permettent de mettre toutes les connaissances acquises en pratique et de trouver un emploi à l’issue de la formation.

Les exemples de formations dans les sciences humaines et sociales :

Diplômes de niveau Bac+3 :

Diplômes de niveau Bac+5 :

Quels sont les différents métiers des sciences humaines et sociales ?

Si l’enseignement et la recherche demeurent les voies principales après les études en SHS, des secteurs économiques qui demandent certaines compétences sont de plus en plus nombreux. On y compte des secteurs tels que la santé, le social, l'économie, le conseil, la presse, la diplomatie mais également le sport de haut niveau ou les relations internationales.

Les spécialistes des sciences humaines quittent leurs lieux de travail typiques comme les laboratoires du CNRS ou les bibliothèques et commencent à intervenir de plus en plus dans la société. Ils se dotent de doubles compétences et de savoir-faire différents (en mêlant l’économie et la sociologie par exemple ou en apprenant une langue étrangère, pour s’orienter vers l’international). Enfin, les collectivités locales, les associations ainsi que les entreprises publiques ou privées ouvrent de plus en plus leurs portes à ces spécialistes.

Étant donné le nombre important de disciplines que comptent le secteur des sciences humaines et sociales et leur diversité, les métiers des SHS sont également très divers.

Voici quelques métiers des sciences humaines et sociales les plus connus :

  1. Sociologue : Le sociologue est un professionnel de terrain, capable d’analyser les mécanismes qui régissent les rapports entre les individus et les groupes. Il examine les différents phénomènes, les comportements sociaux et l'évolution des sociétés. Outre de travailler dans les universités ou des centres de recherche, les sociologues sont engagés également par de grandes entreprises, des sociétés de marketing ou des cabinets d’études de marché par exemple.
  2. Psychologue : Un psychologue est formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine dans son aspect individuel. Il observe et étudie des facteurs internes ou externes particuliers qui peuvent influencer un individu. Ses fonctions principales sont d’évaluer l’état psychologique d’un individu, pour lui proposer ensuite des solutions adéquates et l’accompagner dans le processus thérapeutique. Le psychologue exerce dans le secteur sanitaire et social (hôpital, clinique, centres d’aide…), dans le milieu scolaire, dans les RH des entreprises ou dans son propre cabinet.
  3. Géographe : Médiateur entre les sciences de la terre et les sciences humaines, le géographe observe un territoire et analyse tous les facteurs qui influencent ce territoire. On parle alors des facteurs naturels mais également des facteurs sociaux et économiques. Il travaille dans l’enseignement ou intervient, en tant que consultant, auprès des collectivités territoriales dans des domaines très divers : transport, aménagement, environnement… Dans ce cas, il donne des propositions à la direction quant aux aménagements et à l’amélioration du territoire.
  4. Urbaniste : L’urbaniste est un professionnel exerçant ses fonctions dans le cadre du développement et de l’aménagement durable des territoires. Ses compétences se résument principalement à la définition, à la mise en œuvre et à la gestion des projets urbains et territoriaux. Il participe largement à la rénovation des lieux et travaille dans les structures publiques ou privées, comme les collectivités locales ou dans le secteur de la consultance dans les entreprises privées.
  5. Historien : Métier d’étude et de recherche par excellence, l’historien étudie les faits et les événements dans le passé pour les comprendre et les interpréter. Il s’appuie non seulement sur l’histoire en tant que telle, mais prend en compte les contextes économiques, sociaux et politiques d’un fait passé. Cette profession étant destinée à des vrais passionnés, les diplômés en histoire exercent principalement dans l’enseignement et la recherche.
  6. Démographe : Le démographe cherche à comprendre les différents facteurs qui entraînent des changements dans la population. Il recueille et analyse des données obtenues par les enquêtes et les recensements pour pouvoir anticiper les évolutions et les transformations d’une ville, d’une région ou d’un pays. Le plus souvent, il travaille dans les organismes et les centres de recherche, comme l’INED par exemple (Institut national d’études démographiques).
  7. Ethnologue : L'ethnologue est un professionnel d'études et de terrain dont le champ d’investigation coïncide avec les autres disciplines (histoire, sociologie, anthropologie). Pour observer le fonctionnement d’un groupe humain et social, il met en place plusieurs mois d’études et intègre directement la société observée. Il travaille généralement comme un enseignant universitaire mais se consacre également à la rédaction d’articles ou d’ouvrages et à la conception de reportages, tous diffusés dans le milieu universitaire ou destinés à un large public.
  8. Assistante social : Un assistant social travaille avec des personnes ou des groupes se confrontant à des difficultés dans le contexte social, financier ou familial. Il apporte des conseils et propose des solutions concrètes. Il informe sur les droits aux aides spécifiques, oriente les personnes en difficulté vers les lieux d’accueil et les accompagne dans toutes les démarches. L’assistant social exerce sa profession en majorité dans le secteur public (les collectivités locales, le ministère de l’Education nationale, les cabinets de conseil).

Il est important d’ajouter que les métiers des sciences humaines et sociales touchent progressivement d’autres domaines, tels que la communication, les ressources humaines ou encore le domaine du livre.

Profiler

Le profiler est censé déterminer le profil psychologique d’un criminel en analysant son comportement à travers l’acte qu’il a commis. Ce métier, tel qu’il nous est présenté dans les fictions américaines, n’existe pas en France. Du moins pas encore.

Ergonome

Mission d’un ergonome : concevoir et améliorer lieux de vie, objets ou postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, de sécurité et d’efficacité. Si la France ne compte encore que quelques milliers d’ergonomes, le métier est en plein boom, face à la hausse des risques psychosociaux et accidents du travail dans les entreprises.

Archeologue

Comment vivaient nos anciens ancêtres ? Quelles sociétés se sont succédées dans l’histoire de l’humanité ? Voilà des questions fondamentales auxquelles tente de répondre un Archéologue. Vous vous sentez une âme d’Indiana Jones ? Découvrez en quoi consiste le métier d’Archéologue et comment y accéder dans les meilleures conditions.

Coach personnel

Le coach personnel accompagne son client vers la réalisation de ses ambitions en termes de mieux-être en lui faisant prendre conscience de ses freins pour mieux les dépasser. Avec ce dernier, il fixe des objectifs et procède par étapes jusqu’au but final. Ce professionnel se nomme également « Coach en développement personnel » ou « Coach de vie ». 

Sociologue

Le sociologue est un universitaire chargé d’analyser et d'expliquer les mécanismes qui régissent l'organisation et l'évolution des différents groupes qui composent la société. Avec, en ligne de mire, les phénomènes et comportements sociaux (famille, éducation, travail, politique, violence urbaine...). Un métier aux débouchés assez resserrés.

Historien(ne)

Un historien est un spécialiste de l’Histoire et, généralement, un spécialiste d’une certaine période bien précise de cette même Histoire. Il peut être expert de l’époque napoléonienne, du 19ème siècle, de l’Antiquité ou du Moyen Âge par exemple. Ce chercheur est en quête de tout document lui permettant de mieux appréhender une ère, une époque, un évènement. Pour mieux comprendre et nous faire comprendre notre situation actuelle. 

Le saviez-vous ? Il y a la Préhistoire et l’Histoire. On estime, sans que cela fasse l’unanimité, que l’Histoire commence avec l’apparition de documents écrits, c’est-à-dire 3000 ans avant notre ère ! On considère que le premier historien est Hérodote. Un homme né en – 480 avant J.C.

Cadre de la Fonction Publique d’Etat

La fonction publique d'Etat propose près de la moitié de l'emploi public total. Elle rassemble les ministères (Agriculture, Affaires étrangères, Culture, Défense, Economie, Finances et Industrie, Education Nationale, Equipement, transports et logement, Intérieur, Justice, Emploi et Solidarité), ainsi que leurs services déconcentrés : préfectures, rectorats... Plus l'Assemblée nationale et le Sénat et tous les établissements publics.

Généalogiste

Le généalogiste effectue pour un particulier des recherches sur sa famille ou, pour un professionnel, des recherches sur la famille d’un client.

Conservateur du patrimoine

Fonctionnaire de l’État (Ministère de la Culture) ou d’une collectivité territoriale, le conservateur du patrimoine est chargé d’étudier, de classer, d’entretenir et de mettre en valeur œuvres d'art, archives, monuments, en fonction de sa spécialisation. Son objectif : assurer une reconnaissance et longue vie aux œuvres qui composent le patrimoine national.

Conseiller Conjugal

Un problème de couple ? La crise de la quarantaine ? Un divorce ? Le conseiller conjugal cherche avec bienveillance et empathie les meilleures solutions individuelles et collectives pour accompagner ses patients dans un mieux-être. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui