14 métiers dans la filière Sciences humaines et sociales

Conseiller d’orientation psychologue

Ecouter, informer, conseiller, orienter.
Le conseiller d’orientation psychologue, qui travaille au sein d’un établissement scolaire, vise à accompagner parents et surtout élèves pour les aider dans la construction de leur projet de vie scolaire et professionnel. 

Neuropsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue, lui-même spécialisé dans l’analyse et l’étude des troubles du système nerveux. Il a pour mission d’accompagner le patient, enfant ou adulte, vers un mieux-être, pour tenter de le guérir et de l’aider à prendre conscience de la nature de ses difficultés émotionnelles et psychologiques. 

Profiler

Le profiler est censé déterminer le profil psychologique d’un criminel en analysant son comportement à travers l’acte qu’il a commis. Ce métier, tel qu’il nous est présenté dans les fictions américaines, n’existe pas en France. Du moins pas encore.

Ergonome

Mission d’un ergonome : concevoir et améliorer lieux de vie, objets ou postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, de sécurité et d’efficacité. Si la France ne compte encore que quelques milliers d’ergonomes, le métier est en plein boom, face à la hausse des risques psychosociaux et accidents du travail dans les entreprises.

Sociologue

Le sociologue est un universitaire chargé d’analyser et d'expliquer les mécanismes qui régissent l'organisation et l'évolution des différents groupes qui composent la société. Avec, en ligne de mire, les phénomènes et comportements sociaux (famille, éducation, travail, politique, violence urbaine...). Un métier aux débouchés assez resserrés.

Archeologue

Comment vivaient nos anciens ancêtres ? Quelles sociétés se sont succédées dans l’histoire de l’humanité ? Voilà des questions fondamentales auxquelles tente de répondre un Archéologue. Vous vous sentez une âme d’Indiana Jones ? Découvrez en quoi consiste le métier d’Archéologue et comment y accéder dans les meilleures conditions.

Psycho-Sociologue

Naviguant entre la sociologie et la psychologie, ce grand connaisseur des âmes humaines, missionné dans le monde de l’entreprise mais pas seulement, est sollicité pour améliorer le rendement de l’individu, et donc de la structure collective. Avec lui, tout le monde est gagnant.

Cadre de la Fonction Publique d’Etat

La fonction publique d'Etat propose près de la moitié de l'emploi public total. Elle rassemble les ministères (Agriculture, Affaires étrangères, Culture, Défense, Economie, Finances et Industrie, Education Nationale, Equipement, transports et logement, Intérieur, Justice, Emploi et Solidarité), ainsi que leurs services déconcentrés : préfectures, rectorats... Plus l'Assemblée nationale et le Sénat et tous les établissements publics.

Conservateur du patrimoine

Fonctionnaire de l’État (Ministère de la Culture) ou d’une collectivité territoriale, le conservateur du patrimoine est chargé d’étudier, de classer, d’entretenir et de mettre en valeur œuvres d'art, archives, monuments, en fonction de sa spécialisation. Son objectif : assurer une reconnaissance et longue vie aux œuvres qui composent le patrimoine national.

Conseiller Conjugal

Un problème de couple ? La crise de la quarantaine ? Un divorce ? Le conseiller conjugal cherche avec bienveillance et empathie les meilleures solutions individuelles et collectives pour accompagner ses patients dans un mieux-être. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui