Logo

    Psychologue du travail

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Psychologie , Sciences humaines et sociales

    SALAIRE

    1380 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Psychologue du travail ?

    Dans l’univers de l’entreprise, le psychologue du travail est devenu vital de s’appuyer sur la psychologie du travail pour évaluer les compétences professionnelles mais surtout le bien-être physique et émotionnel du salarié. Un poste qui s’est multiplié comme des petits pains au fil des années.

    Que fait un Psychologue du travail ?

    C’est dans le cadre de la réglementation en matière de santé mais aussi de l’évolution de la politique des ressources humaines qu’intervient un psychologue du travail. Le psychologue du travail établit un diagnostic complet du salarié pour évaluer ses aptitudes physiques et prévenir tout risque de maladie, de stress et de dépression, sujet autrefois tabou et qui ne l’est plus aujourd’hui. 

    A l’aide d’un questionnaire précis, il définit le profil psychologique de son interlocuteur, à condition que ce dernier coopère dans cette voie. Il utilise tous les outils nécessaires (QI, tests, mises en situation…) à sa disposition pour mener à bien son travail. 

    Le psychologue du travail peut aussi intervenir dans le cadre d’un processus de recrutement et son art consistera alors à remonter jusqu’au passé du candidat pour mieux comprendre sa personnalité et connaître son parcours. Il rédige son rapport et le transmet au service adéquat. 


    Qualités pour être Psychologue du travail

    Très à l’écoute, intuitif et rigoureux à la fois, il se distingue par un sens du contact affirmé. Le psychologue du travail est bienveillant, diplomate et compréhensif. Intègre, il possède des qualités d’analyse et de discernement, nécessaires dans ce domaine. 

    Données statistiques sur le poste Psychologue du travail

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Psychologue du travail

    Combien gagne un Psychologue du travail ?

    Le salaire d'un jeune psychologue du travail s'élève à 1800 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.