La Licence Philosophie se prépare à l'université et vous permet d'accéder à un bac +3. L'étudiant découvrira entre autres l'histoire de la philosophie, l'épistémologie et la métaphysique. L'objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en langue vivante , d'acquérir une certaine ouverture et compréhension des textes philosophiques français et étranger, qui forment le fondement de notre culture. Plus globalement, la licence en Philosophie permet de développer ses capacité en expression écrite et orale, ainsi que ses capacités de synthèse.
Comment accéder au diplôme Licence Philosophie ?
Comme toutes les licences générales, elle est accessible à tous les bacheliers, quelle que soit leur série. La Licence Philosophie est toutefois conseillée aux titulaires d'un bac dont les matières enseignées sont centrées vers la littérature et les lettres. Il est nécessaire d'avoir un goût prononcé pour la lecture et l'écriture, puisque l'étudiant devra lire de nombreux ouvrages classiques et rédiger bon nombre de dissertations.
L'inscription en Licence de Philosophie se fait via le portail Parcoursup durant l'année de Terminale et selon les dates d'inscription et de formulation des voeux.
Programme du diplôme Licence Philosophie
Tu aimes les lettres, l’art de la langue et les grands écrits philosophiques ? Voici le programme pendant tes années de licence :
Etudes des courants et des oeuvres philosophiques
Histoire de la pensée philosophique
Culture générale
Philosophie morale et politique
Méthodologie études de document et analyse des textes
Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Philosophie ?
Quels métiers faire avec un diplôme Licence Philosophie ?
Si les métiers possibles après une licence en Philosophie sont nombreux, les places disponibles restent très limitées. Mieux vaut se spécialiser en master pour s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle. La plupart des étudiants se tournent vers l'enseignement, après avoir préalablement passé un master et réussi le concours, mais les métiers de la culture et du patrimoine, du journalisme ou de la communication leur sont également ouverts.