Profiler

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Psychologie

Salaire

Non renseigné

Le profiler est censé déterminer le profil psychologique d’un criminel en analysant son comportement à travers l’acte qu’il a commis. Ce métier, tel qu’il nous est présenté dans les fictions américaines, n’existe pas en France. Du moins pas encore.

Fonctions

En France, on s’arrêtera sur la fonction « d’analyste comportemental » pour se rapprocher du concept de « Profiler ». L’analyse comportementale s’applique principalement dans des affaires impliquant des tueurs en séries mais également des affaires comme des homicides ou les viols particulièrement difficiles à résoudre.
L’analyse comportementale est une technique d’aide à l’enquête alliant les protocoles traditionnels d’investigation, l’analyse de données objectives issues de la procédure et des connaissances approfondies en psycho-criminologie. Elle est fondée sur des connaissances liées à la compréhension du comportement humain et pouvant requérir l’accès à des systèmes automatisés de traitement de données judiciaires. L’analyse comportementale ou le « profilage » réclame une excellente culture générale pour être en mesure de comprendre, d’interpréter ce que l’on voit, ce qu’on lit sur une scène de crime. 

Sollicité par un juge d'instruction ou un enquêteur, le « profiler » débute sa mission par une approche globale de la procédure judiciaire en cours. Ensuite, il se rend sur les lieux du crime et observe la scène dans son ensemble et dans chaque détail. Il applique une méthode inductive puis déductive dans l’espoir de pouvoir dresser un profil du criminel. Il travaille main dans la main avec l’équipe d’enquêteurs.

Attention, devenir analyste comportemental impose de s’engager dans la gendarmerie ! En effet c’est la seule institution à utiliser l’analyse comportementale. Un analyste comportemental travaille au sein du Département des Sciences du comportement depuis 2009.

Qualités

Un « profiler » a un sens de l’observation extrêmement développé. Son esprit synthétique est également créatif et imaginatif. Ce qu’on attend de lui c’est de l’intuition s’appuyant sur du concret. Curieux, cultivé et sachant se remettre constamment en question, ce professionnel travaille seul mais également en équipe puisqu’il dépend d’une équipe d’enquêteur. Il sait donc communiquer, transmettre, faire preuve de tact et de diplomatie. Sa capacité d’écoute et d’empathie doit être également très aiguë. Enfin, il sait être méthodique et patient dans ses missions.

Diplômes nécessaires

Pour devenir profiler il n'y a pas de formation officielle, on conseillera un cursus en plusieurs étapes.

Première étape : devenir psychologue
Il faut passer un licence+master1+master2 en psychologie

Deuxième phase : passer un Diplôme universitaire (DU). Vous pouvez choisir entre :
Un DU « La criminologie, étude des comportements criminels »
Un DU « la criminalistique, étude des recherches d’indices »
Un DU « la victimologie, étude des victimes »

Troisième phase : passer le concours psychologue pour entrer dans la gendarmerie.

Quatrième phase : Une fois fonctionnaire et psychologue (de la formation, du recrutement etc.) demander une formation aux techniques d’enquête et formuler une demande pour intégrer le Département des Sciences du comportement

  • Licence Psychologie

  • Master rech. Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité recherche en psychologie

  • Master pro Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale

  • Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychopathologie clinique et criminologie

  • DU Criminologie

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Pas de données sur le salaire d’un analyste comportemental.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Policier

  • Psychologue

  • Enquêteur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Profiler ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.