Logo

    Sociologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    sociologie , Sciences humaines et sociales

    SALAIRE

    1500 € / mois à 4500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Sociologue ?

    Le sociologue est un universitaire chargé d’analyser et d'expliquer les mécanismes qui régissent l'organisation et l'évolution des différents groupes qui composent la société. Avec, en ligne de mire, les phénomènes et comportements sociaux (famille, éducation, travail, politique, violence urbaine...). Un métier aux débouchés assez resserrés.

    Que fait un Sociologue ?

    Le sociologue peut travailler dans le secteur public, au sein des services déconcentrés de l’Etat (Agence régionale de la Santé, rectorat, etc.) ou dans les services centraux, comme le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, en tant qu’enseignant-chercheur.

    Il peut aussi exercer dans le privé, en tant que salarié ou comme vacataire, au sein d'un cabinet-conseil ou dans un service 
    de ressources humaines d’entreprise : dans ce cas, il intervient pour réaliser diagnostics et sondages auprès des salariés (enquêtes de satisfaction par exemple), des audits sociaux…

    Les organismes de sondages sont aussi des employeurs potentiels. Dans tous les cas, le sociologue conjugue étude de données et enquête sur le terrain, à partir, de questionnaires et d’entretiens. Puis il compulse et analyse les informations recueillies, avant d’en communiquer les résultats à son employeur, ainsi que, le cas échéant, dans des revues spécialisées, des journaux ou lors de colloques.

    Qualités pour être Sociologue

    Pour devenir sociologue, il faut avoir une solide culture générale, ainsi qu’un vif intérêt porté à ses contemporains. Pour traiter les données, il doit être calé en mathématiques, en statistiques et en informatique. Curieux et rigoureux, autonome, organisé et responsable, il possède une grande capacité à travailler seul, tout en sachant travailler en équipe lorsque cela s’impose. Pour réaliser entretiens et questionnaires, il fait preuve d'intuition et du sens des contacts. Une bonne aisance relationnelle est requise afin de présenter ses résultats.

    Données statistiques sur le poste Sociologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Sociologue

    Combien gagne un Sociologue ?

    Un sociologue débutant gagne de 1 500 à 2 000 euros brut par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser