Que fait un Neuropsychologue ?
Après avoir longuement écouté le patient et consulté son dossier médical, le neuropsychologue lui fait passer des tests cliniques, psychologiques propres à identifier les troubles et souffrances traversées par ce dernier. Les fonctions mentales sont-elles endommagées, préservées ou partiellement abimées ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quelle issue pour l’avenir ?
A toutes ces questions, le neuropsychologue tente de répondre, avec diplomatie, justesse et pondération. Suite à ce diagnostic, il est de sa responsabilité de mettre en place une rééducation spécifique, un plan d’action permettant, à court, moyen et plus sûrement à long terme, de rétablir l’usage des fonctions mentales. Il soumet un bilan complet au patient. Il travaille main dans la main avec les autres spécialistes de la santé et bien sûr la famille du patient.
Qualités pour être Neuropsychologue
Rigoureux dans son approche, le
neuropsychologue sait faire preuve d’empathie. Organisé, méthodique, il a le sens du contact et des capacités analytiques et émotionnelles élevées. Pragmatique, il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit pour établir la confiance avec son patient.
=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre
Super Boussole de l'Orientation.
Combien gagne un Neuropsychologue ?
Un neuropsychologue peut gagner sa vie en étant fonctionnaire de la fonction publique hospitalière ou salarié d’un établissement de soins privé. Il peut également exercer en tant que libéral en ouvrant son cabinet.
Dans la fonction publique hospitalière
La rémunération d’un neuropsychologue dans la fonction publique dépend d’une grille de tarification allant de l’échelon 1 à 11.
À l’échelon 1, ce professionnel débutant a une rémunération mensuelle brute de 1798€. À l’échelon 11, étant très expérimenté, il reçoit une rémunération mensuelle brute de 3111€.
Il faut également prendre un compte un système de primes qui correspond à environ un 13ème mois de rémunération.
Salarié du privé
Le salaire est à négocier avec l’employeur selon expérience. On estime qu’un neuropsychologue débutant exerçant dans un établissement privé gagne entre 2000 et 2200 euros bruts mensuels. Ce peut être davantage. Tout dépend de la convention collective à laquelle l’établissement est rattaché.
En profession libérale
Les revenus dépendront du chiffre d’affaires du cabinet du neuropsychologue.