Logo

    Psychologue clinicien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Psychologie , Sciences humaines et sociales , Hôpital , Santé

    SALAIRE

    1232 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Psychologue clinicien ?

    Gérer les maux et trouver les mots, accompagner la souffrance émotionnelle d’un patient. Le psychologue clinicien, qui exerce au sein d’un hôpital ou d’une clinique, cherche à orienter son interlocuteur vers un mieux-être ou parfois une meilleure estime de soi.

    Que fait un Psychologue clinicien ?

    Avant toute chose, de l’écoute. Une écoute active qui ne fait pas sentir à l’autre les affres du jugement. Ainsi, pour débuter, il s’agit pour le psychologue clinicien de recueillir des données lui permettant de mieux comprendre et connaître le patient. 

    Il est primordial d’établir un contact pacifié et une relation de confiance. Le psychologue clinicien cherche plutôt à le questionner, à l’aider à prendre conscience de certaines problématiques ou besoins. En parallèle, il effectue des recherches pour mieux approfondir ses connaissances, participe à des conférences et quelquefois rédige des ouvrages.

    Qualités pour être Psychologue clinicien

    Le psychologue clinicien se distingue par la qualité de son écoute, une écoute véritablement active. Diplomate, empathique, il ne juge pas son interlocuteur mais l’aide à prendre conscience des éléments nécessaires à son mieux-être. Son sens de la psychologie et de la communication est important.

    Données statistiques sur le poste Psychologue clinicien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Psychologue clinicien

    Combien gagne un Psychologue clinicien ?

    Le salaire d'un jeune psychologue clinicien s'élève à 1600 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.