Logo

Psychanalyste

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Psychologie , Sciences humaines et sociales

SALAIRE

963 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Psychanalyste ?

Le psychanalyste – également appelé analyste - est un thérapeute qui utilise la psychanalyse, discipline inventée par Freud. Objectif : permettre au patient d'explorer son inconscient afin de résoudre des conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur sa vie.


Que fait un Psychanalyste ?

Angoisse, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, difficultés relationnelles, mal de vivre… La psychanalyse est un mode de traitement par la parole des troubles de la personnalité. Pour ce faire, le psychanalyste écoute les associations de langage du patient (l’analysé), allongé sur un divan ou assis en face de lui, pour les interpréter. Il émet des interprétations et soulève des questions qui réveillent des réactions chez le patient. Celui-ci effectue un transfert en reportant ses émotions, ses souvenirs, ses rêves et sa souffrance sur le psychanalyste.  Ce dernier éclaire ensuite le patient sur l'origine de ses difficultés, afin de l’aider à mieux gérer sa vie. Le psychanalyste travaille le plus souvent en libéral, dans un cabinet privé, seul ou avec des collègues. Quelques-uns exercent, à temps partiel ou à temps plein, dans des centres médico-psychologiques ou des centres de soins spécialisés (notamment ceux ayant une formation médicale, comme les psychiatres). Le psychanalyste peut se spécialiser sur des publics spécifiques tels que les enfants. Il utilise alors d’autres modes d’expression (dessin, jeu, modelage...).

Qualités pour être Psychanalyste

Mature, curieux et équilibré, pour devenir psychanalyste il faut posséder en outre une large culture générale (sociologie, philosophie, littérature, histoire, linguistique…). Autant de connaissances qu’il actualise en permanence, via des lectures, des colloques ou les échanges avec ses confrères. Le psychanalyste est doté d’une grande faculté d’adaptation pour s'identifier à chaque patient, afin mieux comprendre ce qu'il ressent. Neutre et bienveillant, il fait montre d’un excellent sens du contact, indispensable pour mettre ses patients en confiance. Enfin, tenu au secret professionnel, il sait rester discret.

Données statistiques sur le poste Psychanalyste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Psychanalyste

Combien gagne un Psychanalyste ?

Les honoraires d’un psychanalyste sont libres en cabinet privé. Les tarifs vont de 70 à 100 euros la séance, voire plus, en fonction de la notoriété du praticien.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.