Logo

    Psycho-Sociologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Psychologie , Sciences humaines et sociales

    SALAIRE

    1380 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Psycho-Sociologue ?

    Naviguant entre la sociologie et la psychologie, ce grand connaisseur des âmes humaines, missionné dans le monde de l’entreprise mais pas seulement, est sollicité pour améliorer le rendement de l’individu, et donc de la structure collective. Avec lui, tout le monde est gagnant.

    Que fait un Psycho-Sociologue ?

    Le travail d'un psycho-sociologue consiste tout d’abord à établir un diagnostic.
    Comment ? En recueillant des témoignages, en poussant ses investigations pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entité et évaluer le bien-être des salariés. Comment peuvent-ils aller vers davantage d’épanouissement et de performance ? Quels leviers pour les motiver ? Quelles motivations ? Autant de pistes, d’observations et de questions qui vont lui permettre d’affiner ses réponses. En lien avec la direction générale, le département des ressources humaines et/ou communication, il propose des pistes de préconisations. Il s’appuie aussi sur des données rationnelles, statistiques, sociologiques ou historiques. Il rédige des rapports et des bilans, des perspectives à suivre. 

    Qualités pour être Psycho-Sociologue

    Bienveillant, diplomate, il est organisé, méthodique, synthétique. Il a le sens du contact, sait écouter et entendre ce qui ne se dit pas. Sa grande rigueur, son sens de la communication et son implication sont appréciés. 

    Données statistiques sur le poste Psycho-Sociologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Psycho-Sociologue

    Combien gagne un Psycho-Sociologue ?

    Le salaire d'un jeune psycho-sociologue est d'environ 1800 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.