Logo

    Psychiatre

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac + 9 et plus

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    psychiatrie , Sciences humaines et sociales

    SALAIRE

    2310 € / mois à 5390 € / mois

    Qu'est ce que le métier Psychiatre ?

    Le psychiatre est un médecin spécialiste, chargé de diagnostiquer et de traiter les maladies mentales, les troubles du comportement et les troubles psychiques. Une profession porteuse, la psychiatrie française manquant cruellement de praticiens. 

    Que fait un Psychiatre ?

    Les établissements de la fonction publique et privée hospitalière sont les premiers recruteurs des psychiatres. Certains exercent en libéral. Toutefois, la plupart ont une activité mixte. Les pathologies traitées par le psychiatre peuvent aller des troubles légers (phobies, dépression, insomnie…), aux troubles mentaux graves (psychose maniaco-dépressive, paranoïa, schizophrénie). Dans un premier temps, ce praticien établit un diagnostic en s’entretenant avec son patient, puis il met en place un traitement à plus ou moins long cours. Il dispose d’une large palette de traitements : médicaments (psychotropes, antidépresseurs, anxiolytiques, lithium….) et de psychothérapies (traitements par la parole), conduites lors de séances individuelles ou collectives. Pour les cas les plus lourds, il peut décider un placement en hôpital psychiatrique ou un traitement en am­bulatoire. Le psychiatre peut se spécialiser : pédopsychiatrie, psychogériatrie, addictologie, sexologie, neuropsychiatrie… En milieu hospitalier, il peut devenir chef de service, enseignant en Centre hospitalier universitaire (CHU), ou encore expert auprès des tribunaux. 

    Qualités pour être Psychiatre

    Le psychiatre est un expert du psychisme humain et de ses dérives possibles, ainsi que des diverses techniques pour le soigner. Autant de connaissances qu’il actualise en permanence, via des lectures, des colloques ou les échanges avec ses confrères. Humain, il est doté d’une capacité d’écoute exceptionnelle, ainsi que d’une grande faculté d’adaptation afin d’être en mesure de s'identifier à chaque patient.

    Neutre et bienveillant, il fait montre d’un excellent sens du contact, indispensable pour mettre ses patients en confiance. La patience est de mise, car les progrès ne sont pas toujours obtenus à court terme. Enfin, tenu au secret professionnel,le fait de devenir psychiatre implique de rester discret.

    Données statistiques sur le poste Psychiatre

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Psychiatre

    Combien gagne un Psychiatre ?

    Un psychiatre débutant gagne environ 3 000 euros bruts par mois en milieu hospitalier, environ 3 500 euros en libéral.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.