79 métiers dans la filière Défense publique - securité

Technicien de l’aviation civile

Au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, le technicien de l’Aviation Civile, qui est donc un fonctionnaire, exécute diverses fonctions et de multiples tâches liées au domaine de l’aéronautique. C’est aussi un poste à haute responsabilité. 

Garde-côte

Vous aimez la mer ? Le métier de garde-côte est fait pour vous. Le garde-côte contrôle le territoire maritime national. Au cœur de l’action, il assure la surveillance douanière, lutte contre les différents trafics et la contrebande, participe la sauvegarde du milieu marin.

Inspecteur de Police

Héros des séries policières, l’inspecteur de police est souvent, dans la réalité, un héros très discret. Chargé des enquêtes notamment, il a un rôle clé en matière de sécurité et de résolution d’affaires criminelles. 

Agent spécialisé de la Police Technique et Scientifique

Si vous aimez les séries télé, vous avez déjà entendu parler de l’agent spécial de la police scientifique et technique (ASPTS). Dans la réalité, le métier est moins animé, mais il consiste bien à récolter et analyser les indices laissés lors d’un crime ou délit pour en identifier les auteurs.

Militaire du rang

Le militaire du rang est d’abord et surtout un soldat. Il est enrôlé pour servir dans l’armée. Son affectation dépend donc des besoins de son employeur mais aussi de ses dons et talents. Sa polyvalence pourra également l’amener à beaucoup voyager, se déplacer en mission, hors de ses bases.

Déclarant en Douane

Le Déclarant en Douane est le trait d’union entre la douane et une entreprise. Sa mission? S'assurer que tout est en règle (déclarations, certificats de vente ou d’assurance, attestations sanitaires…) au moment où les marchandises passent la frontière. Un poste de plus en plus qualifié avec la complexification des échanges.

Detective

Qu'il soit mandaté par un particulier ou une entreprise, le détective a pour mission d'effectuer de minutieuses recherches en vue d'éclaircir une situation. Filatures, prise de photos et de vidéos, enquêtes, le détective ne laisse rien au hasard.

Technicien en radioprotection

Le ou la technicien(ne) en radioprotection travaille dans le domaine de la prévention des risques d’ordre radiologique.
Il ou elle intervient en tant que référent(e) et garant(e) de la sécurité des intervenants, que ce soit sur un chantier ou au sein d’un laboratoire.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui