Logo

    Lieutenant de police

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique , Police Nationale , Défense

    SALAIRE

    1700 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Lieutenant de police ?

    L’inspecteur de police, popularisé par le cinéma et la télévision, s’appelle désormais « lieutenant de police ». Mission principale de cet officier de la Police nationale : assurer la protection des personnes, des biens et du territoire. Un métier de vocation, mais dont les effectifs sont en baisse depuis plusieurs années. Moins de 50 places sont offertes chaque année, pour la plupart à destination de l'Ile-de-France.

    Que fait un Lieutenant de police ?

    Le lieutenant de police est un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. Homme de terrain par excellence, il mène l’enquête, commande les opérations, participe aux planques, procède aux interpellations, assure filatures et rondes. Il officie sous l’autorité du commissaire et encadre une équipe de gardiens de la paix.

    Ses missions varient selon qu’il travaille pour le service de la sécurité publique (lutte contre la petite délinquance, aide et assistance aux personnes…), la police judiciaire (recherche des crimes et délits), les Renseignements généraux, les compagnies républicaines de sécurité, la Police aux frontières, l’Inspection générale de la police nationale ou le Service de protection des hautes personnalités.

    Mais dans tous les cas, le lieutenant de police partage son temps entre interventions et son bureau, où il enregistre les plaintes et recueille les dépositions. Il porte une arme et travaille en uniforme ou en civil selon le service dans lequel il est affecté.

    Après quatre ans de service, il peut présenter le concours interne de commissaire de police.

    Qualités pour être Lieutenant de police

    Doté de solides connaissances en droit, le lieutenant de police doit allier sang-froid et réactivité, perspicacité, diplomatie et excellente condition physique. Confronté quotidiennement à la violence et à la misère humaine, il doit jouir d’un excellent équilibre psychologique.

    Les tâches administratives ne doivent pas non plus le rebuter, car une partie non négligeable de son temps est consacrée à la rédaction de procès-verbaux et de rapports. Par ailleurs, travaillant souvent en horaires décalés, il doit être disponible.

    Données statistiques sur le poste Lieutenant de police

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Lieutenant de police

    Combien gagne un Lieutenant de police ?

    Un lieutenant de police débutant gagne 1 700 euros nets mensuels environ, plus primes et indemnités diverses.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.