Officier de police

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Police Nationale , Défense

Salaire

1350 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Officier de police ?

L'officier de police fait partie du corps de commandement de la police nationale qui comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police. Sa principale mission ? Assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes sur le territoire français. 

Que fait un Officier de police ?

Agent relevant du ministère de l’Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la Police judiciaire), dans une Compagnie républicaine de sécurité, ou encore à la Direction centrale du renseignement intérieur... Bras droit du commissaire, il dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix. C’est aussi un professionnel de terrain, chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. 

De l’audition des plaignants ou des délinquants à la menée à bien d’une filature, en passant par une interpellation, il participe à la résolution des affaire, démantèle des trafics, déniche une information... Sa fonction comprend aussi des tâches administratives, toutes les actions menées lors des enquêtes devant être consignées par écrit. Au bout de 4 années d'expérience, il peut passer le concours interne de commissaire de police. Après 5 ans, il peut devenir capitaine, puis commandant. 

Qualités pour être Officier de police

L'officier de police est d’abord un fin connaisseur du droit et de la procédure pénale. Pour mener à bien ses missions d'enquête, de renseignement et de surveillance, il doit faire preuve de rigueur, de patience et de bon sens. Réactivité, sang-froid et lucidité sont indispensables pour prendre les bonnes décisions, ainsi qu’une excellente forme physique. Meneur d’hommes, il doit conjuguer esprit d’équipe, autorité et charisme. Enfin, une bonne disponibilité est requise, face à des horaires décalés et des « planques » pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.

Comment devenir Officier de police ?

Combien gagne un Officier de police ?

Un officier de police débutant gagne 1 754 euros bruts par mois au premier échelon (lieutenant).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser